Comment Walt a gardé le secret de la construction de Walt Disney World

Comme la plupart d’entre vous le savent, Walt Disney World a fêté ses 50 ans en octobre dernier. Mais saviez-vous que Walt en faisait la planification bien des années avant?

Avec le grand succès de Disneyland en Californie, Walt a décidé de créer un nouveau projet, la création d’un un parc à thème encore plus grand à l’est du Mississippi que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Walt Disney World.

Walt était un homme d’affaires intelligent et savait qu’il devait garder secret son projet. Pourquoi? Regardons ça de plus près.

Il ne savait pas exactement où il voulait que ce parc à thème plus grand et plus isolé soit construit, mais il savait que s’il ne le gardait pas secret, le prix des terrains monterait en flèche partout où il irait. Donc, il l’a intitulée Projet X et a commencé la recherche de l’endroit parfait.

Sa recherche de terrains a duré cinq ans et la plupart des gens au sein de la société Disney ne savaient pas ce qui se passait dans les coulisses.

Finalement, Walt a décidé que la Floride serait parfaite pour le projet X. Mais pas n’importe quel endroit en Floride, ce serait en Floride centrale parce qu’il voulait être sûr que son parc n’aurait pas à rivaliser avec les plages!

En collaboration avec l’un des avocats de la société, Robert Price Foster, ils ont créé un grand nombre de sociétés « fictives » portant des noms tels que M.T. Lott Real Estate, Bay Lake Properties, Ayefour et Reedy Creek Ranch Lands.

En 1965, Walt avait acheté plus de 27 000 acres de terrain et bien que personne ne sache exactement qui achetait autant de terrains, des rumeurs ont commencé à circuler sur la personne qui achetait toutes ces terres et qu’est-ce qui pourrait être construit. Malgré tout, Walt a continué à nier publiquement toute forme d’implication.

En octobre 1965, The Orlando Sentinel a publié un article de journal écrit par la journaliste Emily Bavar dans lequel elle écrivait qu’elle pensait que c’était Walt Disney qui avait acheté les terrains et que ce serait l’emplacement du prochain parc à thème.

Walt qui avait déjà prévu de faire sa propre annonce en novembre 1965 à devancer la date et la construction du prochain parc Disney du nom «Projet Floride» fut annoncé par le gouverneur Haydon Burns un jour seulement après la publication de l’article.

Est-ce que Walt avait raison de garder son projet secret?

Walt a acheté son premier acre de terrain pour environ 80$US et après la révélation du secret, il a acheté le dernier pour environ 80 000$US. Grande différence!

Malheureusement, Walt est décédé un an plus tard, en 1966, avant même que la construction de Walt Disney World n’ait commencé.

Cinq ans plus tard, le parc Magic Kingdom que nous connaissons aujourd’hui a eu sa grande ouverture.

Aujourd’hui, Walt Disney World est l’un des endroits touristiques les plus visitées au monde, tout cela grâce à Walt et à son rêve de créer de nouvelles vacances pour les familles sur la côte est.

2 thoughts on “Comment Walt a gardé le secret de la construction de Walt Disney World

  1. Juste un petit mot que j’adore vos articles! C’est mon petit plaisir quotidien devenu presque aussi indispensable que le café du matin haha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.