Se déshydrater peut ruiner assez rapidement votre journée dans un parc à thème. Une visite à Walt Disney World n’est pas amusante lorsque vous vous sentez mal, et la déshydratation est l’une des causes les plus fréquentes d’interruption médicale.
Voici trois grandes raisons pour lesquelles vous devriez vous soucier de rester bien hydraté à WDW.
Raison 1 : se sentir mal, c’est nul, et se déshydrater peut vous faire vous sentir très mal. Maux de tête, nausées, étourdissements, tremblement, etc. peuvent tous être des signes de déshydratation, et aucun d’entre eux n’est agréable.
Raison 2 : vous n’aurez plus d’énergie. Même des niveaux légers de déshydratation peuvent contribuer à des sentiments d’épuisement et de fatigue, et c’est la dernière chose dont vous avez besoin dans un parc à thème.
Raison 3 : vous êtes plus susceptible de rester en bonne santé. Peut-être que vous êtes juste en visite pour la journée, mais Walt Disney World est une destination de vacances. Une légère déshydratation sur quelques jours peut avoir un impact sur votre système immunitaire, ce qui augmente le risque que vous tombiez malade pendant vos vacances.
Alors, quoi manger et boire pour rester hydraté?
L’hydratation équivaut à des liquides et les liquides équivalent à boire, n’est-ce pas ? Faux. Bien sûr, nous allons parler de ce qu’il faut boire (et où trouver de l’eau), mais environ 20 % de l’eau dont nous avons besoin provient généralement de la nourriture. L’un des avantages de prêter attention à la nourriture dans le cadre de votre plan d’hydratation est que les fibres et autres nutriments permettent à votre corps d’absorber plus facilement l’eau que vous consommez.
Gardez à l’esprit que vous n’avez pas besoin d’acheter tout ce que vous allez manger ou boire dans les parcs. N’oubliez pas que les clients sont autorisés à apporter de la nourriture et des boissons dans les parcs à thème de Disney World, à condition qu’elles ne soient pas dans des récipients en verre, qu’elles ne contiennent pas d’alcool et qu’elles n’aient pas besoin d’être chauffées.
En complément: Les objets personnels interdit à Walrt Disney World
Les meilleurs aliments pour l’hydratation
Le melon d’eau (pastèque) vient immédiatement à l’esprit mais c’est plutôt un cliché. Plus de choix avec plus de 90 % d’eau : d’autres melons comme le cantaloup, ainsi que les concombres, le céleri, la laitue, les tomates, les courgettes et les fraises. Juste au niveau suivant, à 80-90 % d’eau, se trouvent la carotte ainsi que la plupart des autres fruits que nous considérons comme juteux : les agrumes, les raisins, les pêches et les poires.
Notez que nous parlons de fruits et légumes frais : une cerise séchée est, enfin… déshydratée. Mais même les fruits et légumes les moins hydratants (ceux féculents comme les bananes ou les avocats) ont toujours une teneur en eau de 70 % ou plus. Il ne faut pas oublier les produits laitiers comme le yogourt et le fromage cottage, les soupes et autres semi-solides comme la compote de pommes peuvent tous avoir une teneur en eau de 80 % ou plus.
Et bonne nouvelle, dans les aliments qui ont une forte teneur en eau, on peut y inclure la collation emblématique de Walt Disney World, le Dole Whip!
Quoi boire?
La nourriture est excellente, mais en une journée dans les parcs, nous n’obtiendrons pas tous les liquides dont nous avons besoin uniquement à partir de la nourriture. La recommandation des professionnels de la santé de toutes sortes est de boire de l’eau. Si vous n’aimez pas le goût de l’eau, vous pouvez ajouter des saveurs simples comme le citron ou les agrumes, ou la rendre plus agréable au goût en utilisant des arômes qui n’ajoutent pas beaucoup de sucre.
Les boissons pour sportifs telles que Powerade ou Gatorade sont vantées pour l’hydratation, mais elles ne sont pas toujours meilleures que l’eau. Les boissons pour sportifs sont bonnes pour remplacer les liquides en même temps que les électrolytes qui ont été perdus par la transpiration. Qu’est-ce que cela signifie? Eh bien, si vous êtes en visite en été, les boissons pour sportifs ou autres substituts d’électrolytes pourraient être un bon choix pour une partie de votre consommation de liquide. Si vous êtes en visite en hiver et que vous ne transpirez pas beaucoup, vous aurez toujours besoin de boire, mais vous pouvez peut-être vous en tenir à l’eau.
Les boissons sucrées telles que les sodas ou les jus reçoivent un avis mitigé sur le front de l’hydratation. Si vous êtes par ailleurs en bonne santé, le principal inconvénient est que si vous buvez beaucoup pour rester hydraté, cela représente également beaucoup de calories sucrées.
Les sodas et autres boissons sucrées se trouvent facilement à Walt Disney World, mais ne sont peut-être pas les meilleurs pour l’hydratation. Les colas sont des boissons sucrées contenant de la caféine comme le thé et le café. La caféine est un diurétique léger (donne à certaine personne plus l’envie de faire pipi) et pendant longtemps on a dit que le café, le thé et les sodas déshydrataient. Mais la science dit que l’effet est suffisamment doux pour que vous n’ayez généralement pas à vous en soucier.
Comme la caféine, l’alcool est un diurétique. Contrairement à la caféine, les boissons alcoolisées seront déshydratantes : votre apport net en eau sera négatif. Si vous buvez des boissons à faible teneur en alcool comme la bière ou du cidre, vous pourriez ne pas remarquer aussi rapidement que vous ne vous hydratez pas vraiment. Mais une bonne règle de base est de boire au moins un verre d’eau supplémentaire pour chaque boisson alcoolisée que vous buvez. Et c’est juste pour rester équilibré car s’il fait chaud et que vous transpirez beaucoup, vous devrez en boire plus.
En complément: S’hydrater à Walt Disney World
Trouver de l’eau à Walt Disney World
À moins que vous ne transportiez plusieurs bouteilles individuelles, à un moment donné, vous chercherez quelque chose à boire. Vous pouvez acheter de l’eau dans tous les parcs. Il y a deux endroits pour s’approvisionner gratuitement en eau : aux fontaines à eau et dans les restaurants Quick Service.
Les fontaines à eau et l’eau glacée gratuite des Quick Service seront de l’eau du robinet de Floride ; la principale différence entre eux sera la température. Beaucoup de gens n’aiment pas le goût de l’eau de la Floride, et il existe deux solutions courantes. Vous pouvez transporter des arômes supplémentaires tels que de petits paquets de Crystal Light ou Mio. (Des sachets d’électrolytes en poudre peuvent également être utilisés si vous cherchez à éviter de payer pour des boissons pour sportifs.) Ou, vous pouvez utiliser une bouteille filtrante comme celle de la marque Brita par exemple.
L’eau en bouteille, ainsi que Powerade et d’autres boissons en bouteille, se trouvent facilement dans tout Disney World. Chaque chariot ou stand de collations en vend, ainsi que de nombreux magasins et points de service rapide. En raison de l’accord de Disney avec Coca-Cola, l’eau que vous trouverez à vendre sera presque toujours Dasani. SmartWater peut également être disponible, généralement à un prix plus élevé.
Trouver des fontaines d’eau à Disney
En règle générale, là où il y a des toilettes, vous trouverez une fontaine à eau à proximité. L’inverse n’est pas vrai, mais c’est bon à savoir car les salles de bains sont souvent plus évidentes que les fontaines. De plus, les toilettes sont répertoriées sur la carte du parc dans l’application My Disney Experience, mais pas les fontaines à eau.
En complément: Où trouve-t-on des stations de remplissage de bouteille d’eau dans les parcs Disney?
Eau gratuite des restaurants à service rapide
Vous pouvez obtenir un verre d’eau glacée gratuitement dans n’importe quel restaurant de service rapide, même si vous n’achetez pas de nourriture. Une chose qui est souvent source de confusion est qu’il doit s’agir de véritables restaurants à service rapide, et non de chariots ou de stands de collations. S’il n’y a pas de sièges dédiés aux convives, il n’y a pas non plus d’eau glacée gratuite au comptoir.
Conseils d’hydratation
Il est plus efficace de boire fréquemment de petites quantités d’eau que de boire une bouteille d’un coup. Les enfants ont particulièrement besoin de s’hydrater souvent car ils sont plus sensibles à la déshydratation que les adultes, et les personnes âgées peuvent ne pas ressentir la soif aussi rapidement en réponse à la déshydratation.
Voici quelques conseils et stratégies spécifiques que vous pouvez utiliser:
- Ce qui sort rentre : buvez chaque fois que vous vous arrêtez pour aller aux toilettes.
- Buvez chaque fois que vous passez devant une fontaine à eau (même si vous ne buvez pas à la fontaine à eau).
- Buvez chaque fois que vous descendez d’une attraction où vous avez attendu plus de 20 minutes en ligne.
- Si vous êtes dans une file d’attente à l’extérieur pendant plus de 10 minutes, faites circuler de l’eau ou de petites collations.
- Prenez une petite collation ou un repas au moins toutes les deux heures. Vous n’êtes pas obligé d’arrêter, manger quelques raisins en lignes.
- Boire au moins un verre d’eau à chaque repas.
- Aux repas du service à table, prenez une seule portion de soda, puis passez à l’eau. Alternativement, ne buvez que de l’eau jusqu’à ce que votre nourriture arrive, puis passez à la boisson que vous choisissez de déguster avec votre repas.
- Dans les restaurants à service rapide, envoyez quelqu’un chercher des verres d’eau glacée pendant que vous nettoyez. Utilisez-les pour remplir toutes les bouteilles rechargeables que vous transportez.
Signes de déshydratation
En matière de déshydratation, la prévention est la meilleure approche. Mais personne n’est parfait, il est donc bon de connaître les signes avant-coureurs qui vous indiquent qu’il est temps de faire le plein de liquide. Les étourdissements, les nausées et les maux de tête sont très perceptibles, mais il existe des symptômes moins évidents qui peuvent être faciles à ignorer, comme la bouche sèche ou les lèvres gercées.
Sachez que la sensation de soif en réponse aux niveaux de liquide peut diminuer avec l’âge, et n’attendez pas que votre soif soit extrême pour faire quelque chose.
Crampes musculaires. Il peut être facile d’ignorer une petite crampe ou un inconfort à la suite d’un exercice inhabituel de votre journée. Ne le faites pas. Même si l’exercice est un contributeur, rester hydraté réduira l’impact.
Fatigue, irritabilité ou confusion. Les parcs à thème sont assez stimulants et vous pourriez être enclin à déduire la mauvaise humeur ou la fatigue de tout ce que vous avez fait. Mais ces symptômes peuvent être un signe que vous êtes déshydraté, et ils peuvent aussi être un signe que vous avez besoin de nourriture.
Manque de sueur, les démangeaisons, yeux secs ou vision floue. Si vous n’êtes pas habitué au climat humide de la Floride, vous transpirerez beaucoup, surtout les premiers jours, pendant que votre corps s’adapte. Si vous transpiriez plus tôt dans la journée et que vous ne transpirez plus, c’est un signe que votre corps n’a pas le liquide qu’il a besoin.
Votre pipi, moins fréquemment ou qui change de couleur. Il est de notoriété publique que l’urine de couleur foncée est un signe de déshydratation, mais vous devez mettre cela en contexte. Votre pipi peut prendre une large gamme de couleurs influencées par tout, des médicaments à ce que vous mangez. Pourtant, vous savez ce qui est normal pour vous. Jetez un coup d’œil dans les toilettes lorsque vous faites une pause pour aller aux toilettes ; si votre pipi est plus foncé que la normale, c’est probablement un signe que vous êtes déshydraté. Si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois où vous vous êtes arrêté pour une pause toilette, ce n’est probablement pas bon signe non plus.
Déshydratation chez les enfants
Tout ce qui précède s’applique également aux enfants. Mais c’est à vous d’être très vigilant car ils ne sont peut-être pas assez vieux pour bien communiquer ou comprendre pourquoi ils se sentent moche. Pour les nourrissons, méfiez-vous si les points mous (fontanelles) ou les yeux semblent enfoncés, et notez si les couches n’ont pas besoin d’être changées aussi souvent ou ne sont pas aussi pleines. Les bras ou les jambes trop froids avec une peau sèche ou marbrée devraient être une source de préoccupation, et si vous appuyez sur l’ongle de votre enfant et que le blanc ne redevient pas rose en 2 secondes, c’est un autre signe.
Où obtenir de l’aide?
Si vos symptômes sont légers, vous devriez pouvoir vous réhydrater. Cachez-vous du soleil, asseyez-vous et buvez quelques liquides. Mais si vos symptômes sont plus graves ou si vous présentez d’autres signes de maladie liée à la chaleur, rendez-vous au centre de premiers soins (first aid center). L’infirmière sur place pourra soit vous aider à vous remettre sur pied ou vous diriger vers une assistance médicale plus avancée.