Ce n’est pas le 28 octobre aujourd’hui, c’est plutôt la journée nationale du chocolat !

La Journée nationale du chocolat, célébrée chaque 28 octobre, n’est rien de moins qu’un hommage à la plus grande invention culinaire de l’humanité! Célébrons tout ce qui touche au chocolat puisque celui-ci est une des friandises préférée des enfants et des adultes partout dans le monde depuis des siècles.

À Walt Disney World, le chocolat est bien présent. On le retrouve dans plusieurs desserts et collations. Pour cette fête nationale, pourquoi ne pas faire des bouchées de chocolat en forme de Mickey Mouse, Darth Vader ou tout autre personnage de Disney?

Vous pouvez aussi faire des cupcakes au chocolat, un brownie ou un délicieux fudge! Que vous serviez du chocolat de n’importe quelle façon, le chocolat est toujours un plaisir à partager!

Nous vous suggérons de consulter Recettes Disney si vous rechercher une idées de dessert au chocolat.

Un peu d’histoire sur le chocolat…

Les gens du monde entier (mais principalement au Canada, en Europe et aux États-Unis) consomment plus de 3 millions de tonnes de fèves de cacao par an. Selon la World Cocoa Foundation, certaines recherches montrent que l’odeur du chocolat est un agent calmant naturel et lorsqu’il est consommé avec modération, peut abaisser la tension artérielle.

Le chocolat remonte à 2500 ans et remonte aux Aztèques. Ils aimaient leur chocolat liquide que Quetzalcoatl, le dieu de la sagesse, le leur avait accordé. Ils préféraient déguster leur chocolat sous forme de boisson, appelée « xocoatl », c’est-à-dire du chocolat pur et sans sucre.

Le chocolat provient de la graine du cacaoyer tropical Theobroma. Le cacao, qui est cultivé depuis au moins trois millénaires, se retrouve principalement au Mexique, en Amérique centrale et dans le nord de l’Amérique du Sud.

Plusieurs entreprises de chocolat d’aujourd’hui ont commencé leurs activités au 19e et au début du 20e siècle. Cadbury en Angleterre en 1824, Nestlé en Suisse en 1866 et Milton S. Hershey, en Pennsylvanie(États-Unis) en 1894.

Saviez-vous que le chocolat est un aliment fermenté ?

Une fois fermentés, les grains sont séchés, nettoyés et torréfiés. Après la torréfaction, la coque est retirée pour produire des éclats de cacao. Les éclats de cacao sont ensuite broyés en une masse de cacao, qui est du chocolat pur sous forme brute. La masse de cacao est généralement liquéfiée puis moulée avec ou sans autres ingrédients. À ce stade du processus, on l’appelle liqueur de chocolat. La liqueur de chocolat peut ensuite être transformée en deux composants : les solides de cacao et le beurre de cacao.

Chocolat à cuire non sucré – extraits secs de cacao et beurre de cacao en proportions variables.
Chocolat sucré – extraits secs de cacao, beurre de cacao ou autres matières grasses et sucre.
Chocolat au lait – chocolat sucré avec du lait en poudre ou du lait concentré.
Chocolat blanc – beurre de cacao, sucre et lait mais pas de solides de cacao

Alors, que dégusterez-vous pour célébrer la journée national du chocolat?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.