Réflexion sur la magie de Disney

Je ne crois pas me tromper en disant que Disney mise beaucoup sur la « magie » dans l’offre de voyage à Walt Disney World qu’ils font à leur clientèle.

Le terme magie est d’ailleurs utilisé dans le nom de leur royaume enchanté le plus visité dans le monde soit, Magic Kingdom. Le terme est également utilisé ailleurs. Je penses par exemple à l’autocar qui vous amène à Disney World depuis l’aéroport international d’Orlando et qui se nomme le Magical Express. Montez à bord du bus magique pour être transporté vers le royaume magique. Wow! Autre exemple : à l’hôtel ou dans les parcs, il arrive que les cast members vous souhaite un « magical day » (un jour magique).

Mais c’est quoi concrètement la magie de Disney ? Ne cherchez pas dans le dictionnaire. Vous n’y trouverez pas le terme Magie Disney. Bref, il n’y a pas réellement de définition exact de ce qu’est ce concept. Chacun s’en fait sa propre idée. Cependant, ce qui en ressort c’est que lors d’un voyage à Disney, les visiteurs (adultes ou enfants) vont vivre une expérience très agréable et inoubliable.

Une expérience magique serait donc une expérience où le bonheur est présent pour tous et qui permet de générer de merveilleux souvenirs. Les termes soucis, tristesse et déception ne font pas partie de la définition qui nous est présentée.

Je veux dire ici que dans une publicité Disney, on ne voit jamais de gens tristes ou déçu. Ceci ne veut pas dire que ça n’arrive pas. À votre entrée au Walt Disney World Resort, Mickey Mouse ne vous attend pas avec sa baguette magique pour vous jeter un sort de bonheur infini!

Rien n’est donc parfait. Alors, la perfection ne fait pas partie de la définition de la magie de Disney.

Cependant, si elle est imparfaite, ça ne veut tout de même pas dire qu’elle n’existe pas.

Si vous faites un tour sur les réseaux sociaux, sur des forums de discussion ou tout simplement, si vous discutez avec des amis qui ont déjà fait un voyage à Disney, vous vous rendrez compte rapidement que plusieurs parlent d’un (ou plusieurs) moment magique vécu à Disney World. À un moment durant leur voyage, les gens auront vécu un événement inattendu et qui aura fait la différence.

Personnellement, je crois que je définirait la magie de Disney comme un effort, une volonté de faire vivre le plus merveilleux des voyages et de générer les plus beaux des souvenirs. Je dirais également que la magie Disney se produit souvent lorsqu’on ne l’attend pas. On la voit et on la ressent en fonction nos attentes.

L’attente qu’on se fait d’un voyage à Disney

Chaque personne est différente et chaque personne se fait sa propre idée, ses propres attentes d’un voyage magique à Walt Disney World. L’attente qu’on se fait d’un voyage à Walt Disney World est probablement le principal facteur qui déterminera l’appréciation du voyage et donc, qui nous permettra de voir ou non la fameuse magie.

Comment se forme l’attente ?

La perception du concept de magie provoque l’attente. Plus vous percevez que le concept de magie Disney comme un mécanisme qui conduit automatiquement à un voyage parfait, plus votre attente sera élevé et plus vous aurez de la chance de percevoir votre voyage moins « parfait » que vous ne l’auriez cru.

Le cout face à l’attente

Le cout élevé génère en général une attente. Plus vous considérez que le montant que vous avez versé pour votre voyage est élevé, plus vous risquez d’avoir des attentes élevées. Mais qu’est-ce qu’un cout élevé ? Ca dépend de la personne. Un voyage à Walt Disney World implique un budget. Chaque famille n’a pas le même. Chacun voit donc le cout différemment.

Si le voyage ne correspond pas à vos attente, vous vous direz peut-être : « Pourquoi j’ai dépensé toute cette argent pour ça? ».

Le type de voyage

Pour certaines personnes, il n’y aura qu’un seul voyage à Disney dans leur vie. C’est du genre : Once in a life time. C’est la seule chance qu’on aura de faire ce voyage. Les chances d’y retourner sont extrêmement faible sinon même complètement nulles. Il faut donc que ce soit parfait!

Pour d’autres personnes, ils savent qu’ils y retourneront. Donc, si rien n’est parfait cette année, ce sera mieux la prochaine fois.

L’importance du lieu

Certaines personnes rêvent d’aller à Walt Disney World depuis qu’elles sont toutes petites. Un vrai fan se fera peut-être plus d’attente qu’une personne pour laquelle Disney World n’est qu’un endroit parmi tant d’autres.

L’expérience

Si vous l’avez déjà vécu, vous savez de quoi il s’agit. Si vous y retournez, vous savez en partie à quoi vous attendre.

La vision du service

Chaque personne qui met les pieds dans une chambre d’hôtel la voit différemment. Chaque personne qui entre dans un restaurant s’attend à une expérience différente. Si certains ne s’arrêteront pas au fait que leur steak ne soit pas cuit à la perfection, d’autres y voit un automatiquement un problème.

Chaque personne qui attend dans une file d’un parc d’attraction se fait une idée différente de la situation. Chacun a un seuil différent du moment où il se dira qu’il commence à perdre son temps et son argent.

Une personne peut voir une chambre dans un hôtel de type Value comme la plus belle chambre qu’elle n’aura jamais vue. Une autre verra la même chambre comme trop ordinaire et décevante.

L’attente des enfants

Les enfants se feront une attente en fonction de ce qu’ils connaissent et leur réaction sera peut-être surprenante.

Quelqu’un m’a déjà raconté que ses enfants se sont mis à pleurer lorsque leur parents leurs ont annoncer qu’ils partaient en voyage à Walt Disney World.

Le premier s’est mis à pleurer parce qu’il voulait rester à la maison pour jouer avec ses amis et l’autre était de mauvaise humeur parce qu’il ne pourrait pas aller au magasin à 1$ le lendemain. Ceux-ci n’avaient pas vraiment d’idée de ce que pouvait être WDW. Rendu à destination, ils ont adoré le voyage.

L’attente des parents

L’une des différences entre l’attente du parent et celle de l’enfant c’est que l’enfant n’attend rien de son parent. Il est là pour découvrir et s’amuser, c’est tout. De plus, le fait qu’il pique une crise à Disney ou à la maison ne change rien pour lui. Le parent pour sa part s’attend habituellement à ce que son ou ses enfants s’amusent. Le parent espère que la magie Disney procurera un séjour sans plainte, sans chicane et sans pleurnichage.

Le fait que leurs enfants aient adorés leur voyage, pour certains parent correspond à un voyage réussi.

L’attente du parent face à la réaction d’un enfant durant un moment précis du voyage

Pour certains parents, un moment ou une occasion précise durant le voyage que vivra leur enfant est d’une grande importance et fera en sorte que le voyage sera ou non un succès. Par exemple, pour certains parents, la rencontre de leur enfant avec un ou des personnages Disney est un moment vraiment important dans le voyage. Ils veulent une belle photo avec Mickey ou une princesse quelconque. Mais lorsque le moment arrive, junior se rend compte qu’il a une peur extrême de la grosse mascotte devant lui et pas question d’aller la voir. Le moment ne sera alors pas aussi magique qu’il aurait été espéré.

La météo est nul

Walt Disney World est un endroit où il fait toujours soleil, où la température est de 30 degré et où il ne pleut jamais. C’est possible que si vous visitez Disney durant une semaine vous aurez de la chance et ce sera le cas mais c’est aussi possible que votre voyage se fasse en partie sous la pluie et que la température se rapproche plus du 10 degré que du 30. La magie de Disney ne contrôle malheureusement pas la météo!

Bref… je m’arrête ici pour la description des différents facteurs qui vont former vos attentes par rapport au voyage. Le fait est que plus la réalité est contraire à l’attente (au sens négatif), plus la déception augmente et plus la magie s’efface et devient moins perceptible.

La petite touche magique

Dans ma définition, je mentionnais que la magie est relié à un effort et une volonté de Disney de faire vivre aux voyageur une expérience inoubliable.

Cet effort, on peut le voir dans les lieux qu’on peut visiter. Ceux-ci comportent des décors et une ambiance hors du commun. On peut le voir aussi dans le souci de Disney à vouloir un renouvellement constant. Disney est toujours en évolution et cherche à constamment améliorer l’expérience du visiteur. La magie est donc présente dans le lieu lui-même par sa beauté. Mais la magie est également présente par les employés (appelé cast members à Disney) qui font une différence et qui produisent ces petites touches magiques qui vous feront apprécier encore plus votre expérience.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.