Mars 2018 : nouvelle exposition au pavillon de la Norvège à Epcot

Lorsqu’on visite le pavillon de la Norvège dans le World Showcase à Epcot, notre but premier est souvent de rencontrer les princesses Anna et Elsa soit en personne dans leur Royal Sommerhus ou avec tous leurs amis en version animatronique dans l’attraction très populaire Frozen Ever After.

Si après avoir fait ces activités et possiblement aussi fait un peu de shopping à la boutique du pavillon vous avez encore un peu de temps à votre horaire, alors, n’hésitez pas à entrer dans la belle église située devant le pavillon. Ce magnifique bâtiment qui selon nous est le plus bel élément architectural du pavillon renferme toujours une petite exposition.

Au moment d’écrire ces lignes, il s’agit d’une exposition sur le film Frozen en comparaison avec de réels objets et vêtements. Cette exposition prendra fin bientôt et laissera place à une toute nouvelle, cette fois sur le thème des dieux Vikings.

C’est le muséum d’histoire naturelle et d’archéologie (NTMU), qui est un musée dépendant de l’université norvégienne de sciences et de technologie situé à Trondheim en Norvège qui s’occupe de prêter les objets pour cette exposition.

Parmi les objets qui seront exposés il y aura une épée du IXe siècle, une corne à boire, un magnifique marteau de Thor, un fer de lance redoutable, des objets liés à la pêche, etc…

L’épée a été choisit pour représenté Odin en tant que guerrier. Même après ses 1000 ans d’existance, elle est toujours solide et donc, a été autorisée à faire le voyage outre mer pour cette exposition.

Le fer de lance a été également choisit pour rappeler cet époque où ont eu lieu plusieurs batailles. Il faut dire que Lorsqu’on s’imagine un Viking, on penses presque automatiquement à des armes. Ce genre d’artéfacts sont également ceux qui ont le plus de popularité.

La corne à boire pour sa part est l’un des plus beaux objets présenté dans l’exposition. Cependant, elle est plus jeune que l’époque Viking. Elle daterait des années 1300 à 1600. Semble-t-il qu’ils en ont environ trente dans la collection du musée NTMU et qu’il ont prêté la plus belle et la mieux conservé pour l’exposition à Epcot.

Le marteau est relié à Thor et a été découvert au nord-est de Trondheim il y a quelques années.

C’est toujours intéressant de voir de réels objets et d’en apprendre un peu plus sur la culture des pavillons qu’on visite. Epcot a toujours été un parc avec une certaine vocation éducative et cette exposition démontre que cette vocation est toujours en partie présente dans le parc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *