Le spectacle Beauty and the Beast – Live on Stage de Walt Disney World en Floride est présenté tous les jours dans le parc à thème Disney’s Hollywood Studios.
Emplacement : Sunset Boulevard
Durée : 30 minutes
Date d’ouverture : Novembre 1991
Type : Spectacle
Ce spectacle est une comédie musicale qui raconte l’histoire de la Belle et la Bête. C’est vraiment très bien fait, les costumes sont magnifique!
Il a été présenté pour la première fois à Disney’s Hollywood Studios (anciennement Disney-MGM Studios) le 22 novembre 1991 en même temps que le film d’animation de Disney « Beauty and the Beast » a fait ses débuts dans les salles de cinéma.
Le théâtre dans lequel est présenté le spectacle se nomme « Theater of the Stars ». La durée est d’environ 30 minutes. Il n’est habituellement pas nécessaire d’arriver plusieurs minutes à l’avance. C’est très rare que le théâtre soit complet puisqu’il y a beaucoup de places assises (1500 places).
Il est possible de prendre un Lightning Lane (avec le Disney Genie+) pour voir ce spectacle mais ce n’est pas vraiment nécessaire.
Beauty and the Beast – Live on Stage est présenté dans un théâtre extérieur, mais il y a un toit qui protège les gens du soleil ou de la pluie. Par contre, lorsqu’il y a des orages, le spectacle est annulé.
Si vous allez le voir pendant l’été, malgré la présence de gros ventilateurs au plafond, il y fait très chaud!
Nous vous recommandons d’aller le voir surtout si vous êtes avec de jeunes enfants et surtout des petites filles qui aiment la danse et le chant.
Déroulement du spectacle
Scène 1 : Le prince rencontre la mendiante
Une vieille mendiante demande à un prince gâté et égoïste s’il lui permettra de rester dans son château pour la nuit à cause du froid glacial, en échange d’une seule rose. Le prince refuse bien sûr, parce que son cœur est froid et qu’il est beaucoup trop hautain et dédaigneux. La vieille mendiante se transforme alors en une belle enchanteresse qui punit le prince en le transformant en une bête laide, effrayante et hideuse. Tout le monde dans le château subit également une transformation punitive. Le prince ne peut rompre le charme qu’en apprenant à aimer l’autre et en gagnant son amour en retour, et ne pas le faire le fera « rester une bête pour toujours ».
Scène 2 : Belle et Gaston dans le village
Des années plus tard, Belle se promène dans le petit village français tranquille où elle vit. Les autres villageois s’accordent tous pour affirmer qu’elle porte bien son nom car elle est magnifique, mais ce n’est pas non plus un personnage ordinaire et sans aucune personnalité. Gaston, le beau jeune chasseur de la ville, se vante d’aimer Belle et lui demande de l’épouser et elle refuse poliment.
Scène 3 : Be Our Guest
Bientôt cependant, Belle se retrouve à l’intérieur du château enchanté de la Bête. Elle est confrontée aux habitants magiques du château, Big Ben l’horloge, Lumière le candélabre, Mrs. Samovar la théière et son fils, Chip la tasse de thé. Big Ben croit qu’ils ont fait une erreur en permettant à Belle d’entrer, mais les autres pensent qu’elle pourrait être celle qui brisera la malédiction. Alors ils lui organisent un festin et l’invitent simultanément à dîner avec la célèbre chanson « Be Our Guest » (C’est la fête).
Scène 4 : La belle et la bête apprennent à se connaitre
La Bête met fin brusquement à la célébration et exprime sa peur que Belle ne puisse jamais apprendre à l’aimer. Belle, explore le château. Elle entre dans l’aile ouest et découvre la rose. La Bête est furieuse contre Belle, car il lui a dit de ne jamais entrer dans cette section du château. Tout cela fait que Belle et la Bête se disputent. Mais les autres conseillent à la Bête d’être un gentleman, car Belle pourrait être celle qui brisera la malédiction. Les habitants du château découvrent qu’il pourrait se développer une romance inédite entre les deux. C’est dans cette scène du spectacle qu’il y a la chanson « Something There » (Je ne savais pas).
Scène 5 : L’attaque des villageois
Pendant ce temps, Gaston déclare que Belle l’a rejeté pour la dernière fois. Il convainc les villageois que la Bête est un monstre et que le village n’est pas en sécurité tant qu’il n’est pas mort. Alors ils décident de le tuer. C’est le moment ou on entend la chanson « The Mob Song » (Tuons la bête). Les citadins s’emparent du château, détruisant tout ce qu’ils voient. Gaston combat la Bête et Belle apparaît juste pour voir Gaston porter son dernier coup.
Scène 6 : La bête se transforme en prince
Voyant la Bête presque morte, Belle admet qu’elle l’aime juste au moment où le dernier pétale de la rose tombe. Cela brise la malédiction. L’enchanteresse revient alors et la Bête se transforme comme par magie en Prince. L’ensemble du casting revient pour une dernière danse. Belle et le prince réapparaissent dans leurs costumes traditionnels et c’est le moment où nous pouvons entendre la chanson « Beauty and the Beast » (La Belle et la Bête).
Fait intéressant au sujet du spectacle
Le spectacle a été présenté durant The Oprah Winfrey Show, quand Oprah est allé à Walt Disney World en 1996, avec une représentation de « La Belle et la Bête » de Céline Dion et Peabo Bryson. Des personnages tels que Belle, Le Prince, Chip, Mrs. Samovar, Lumière et Big Ben sont également apparus.