La fin des figurines Vinylmation de Disney

Au fil des ans, Disney a produit de nombreux objets de collection pour les fans. On pense par exemple aux Pins Disney, aux Tsum Tsums, aux pressed pennies, aux globes de neige, aux bracelets MagicBands, la liste est longue.

En fait, on pourrait probablement classer presque n’importe quel article qui fait référence à Disney en tant qu’objet à collectionner. Si on ne songerait pas à collectionner des t-shirt Disney ou des peluches, dites-vous que certains le font et pourquoi pas.

Un Vinylmation c’est quoi? C’est une figurine qui est en forme de Mickey. C’est toujours la même forme mais sur laquelle Disney a dessiné un personnage différent.

Ces figurines ont été mise en vente pour la première fois en 2008.

Ils en on fabriqué plusieurs séries. Il y en a pour tous les gouts. Des Vinylmation des personnages de Disney, des Vinylmation de Pixar, des Vinylmation des personnages de Marvel, des personnages de Star Wars, des Muppets, de Indiana Jones, etc.

Bref, c’est tout l’univers Disney qui y est passé.

Un peu comme pour le concept de l’échange de pins, Disney permettait aussi l’échange de Vinylmations. Cette technique faisant en sorte que les fans s’intéressent plus à ces produits et démarrent une collection.

Dans notre cas, on doit avouer ne pas avoir énormément embarqué dans ce phénomène. On a quelques vinylmation à la maison. Peut-être 4 ou 5 maximum. Par contre, certains fans se sont créé des collections impressionnantes, avec plus de 500 personnages.

Pendant un bout de temps c’était carrément le buzz dans les parcs Disney et à Disney Springs. Il y en avait partout.

Cependant, durant les dernières années la popularité de ces figurines a diminuée. En 2019, on publiait d’ailleurs une mise à jour dans notre article principal sur les Vinylmations : « Il semble que les figurines Vinylmation deviennent de moins en moins populaire et la production de nouveau personnages est assez limité. Donc, ce que vous lirez dans cet article qui avait été publié en 2014 n’est possiblement plus d’actualité. »

Si en 2018 et 2019 les vinylmations étaient en voie de disparition, nous croyons pouvoir affirmer qu’en 2020, ils ont disparu.

Alors pourquoi les vinylmation de Disney sont-ils passé d’une domination des parcs à thème à en finir par disparaître totalement ou presque? Nous croyons que c’est en partit dû au fait que d’autres produits ont fait leur apparition. Par exemple, on pense que l’introduction des Tsum Tsums et l’augmentation des Pop Vinyls et Funkos sur le thème de Disney à un prix inférieur ont quelque chose à voir avec cela.

Il faut dire que les vinylmations n’étaient pas exactement les articles de collection les moins chers à se procurer. Surtout, si on les compare aux prix de Tsum Tsum. Ceux-ci coûtent moins de la moitié du prix d’un Vinylmation.

Aussi, on dirait que les vinylmations n’était pas un produit qu’on pouvait se procurer en dehors des parcs à thème contrairement aux Tsum tsum ou aux Funkos (et autres jouets du genre) qu’on peut trouver facilement dans des boutiques.

Enfin, du point de vu d’un collectionneur, ça pouvait devenir plutôt cher de tous se les procurer du fait que Disney en a produit rapidement une grande variété. Il était difficile de suivre le rythme sans vider son portefeuille!

R.I.P Vinylmation. Restez en paix petites figurines de Mickey…

Et vous, aviez-vous débutez une collection de Vinylmations? Que pensez-vous du fait qu’ils ont disparu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *