Hôtel Star Wars: Galactic Starcruiser – Notre première impression

Disney va ouvrir officiellement les portes de son « hôtel » Star Wars: Galactic Starcruiser à Walt Disney World Resort en Floride et la première croisière ouverte aux publiques débutera le 1er mars 2022. Le Galactic Starcruiser n’est pas un hôtel Disney ordinaire au sens ou il est complètement immersif. Dans ce tout nouveau concept, les gens achètent un court séjour d’une durée de 2 jours et montent à bord d’un vaisseau spatial (l’hôtel) qui se nomme l’Halcyon et partent en croisière dans l’espace.

Image concept du vaisseau Halcyon – Galactic Starcruiser

L’hôtel a été ouvert au média cette semaine et plein d’informations et d’images circulent sur le web. Ceci nous permet de mieux comprendre et nous faire une idée plus claire de si l’expérience vécue à bord de ce « vaisseau spatial » vaudra la peine et quel type de personne sera intéressé de vivre cette expérience.

Remarque : ce sera encore mieux lorsque des vrais visiteurs feront des reviews (avis) de leur expérience, car celle vécue par les influenceurs, vloggeur, média n’est pas complète (1 jour seulement) et bien sûr, ils n’ont rien payé pour monter à bord. Comme le dit le proverbe : ne mort pas la main de celui qui te nourri.

Avant de vous donner notre impression, débutons par un petit retour dans le passé pour bien se mettre dans le contexte.

Lors de l’annonce de la construction de cet hôtel, il y a déjà plusieurs mois, on avait très peu d’info, mais on était plutôt emballé. L’idée semblait très bonne incluant le fait de positionner l’hôtel à quelques mètres de la section Star Wars: Galaxy’s Edge du parc Disney’s Hollywood Studios.

Puis, d’autres détails ont été donnés et les prix ont été annoncés. Plusieurs ont fait la remarque que les prix étaient plutôt élevés, mais ont été jugés corrects par bien d’autres personnes et pour preuve, les gens ont commencé à réserver leurs places et le projet se concrétisait peu à peu. À ce moment, tout était encore très positif.

Puis, il y a quelques semaines, tout bascule. On passe du positif à une impression plutôt négative de l’hôtel Star Wars: Galactic Starcruiser. Ce qui s’est passé c’est que Disney a lancé une petite campagne de publicité sur les médias sociaux. Dans cette publicité ont pouvait voir deux personnes nous en apprendre plus sur l’hôtel. Cependant, le tournage de cette publicité était médiocre et après l’avoir vu les fans se sont mis à faire des tonnes de dislike. À un tel point que Disney a été obligé de retirer la publicité.

Aussi, un autre vidéo a été envoyé aux personnes qui avaient acheté un séjour à bord du Galactic Starcruiser, mais ce vidéo était tout aussi ridicule et laissait une bien mauvaise impression de l’hôtel.

Bref, après cet épisode des deux vidéos, des tonnes de critiques négatives sont sorties au sujet de l’hôtel. Plusieurs personnes se sont mises à annuler leurs réservations au point où plusieurs places se libéraient dans les premiers jours de mars.

Voilà pour ce qui termine la mise en contexte. On peut laisser tomber notre machine à remonter le temps et revenir à l’instant présent, juste après les premières visites des médias.

Le prix et l’intérêt

Selon nous, l’intérêt et le prix sont les deux facteurs principaux qui peuvent déterminer si oui ou non, faire l’expérience d’une croisière dans le Galactic Starcruiser en vaut la peine.

La question principale à ce poser et à laquelle on tente de répondre dans les lignes ci-dessous, c’est : Est-ce que ce genre d’expérience m’intéresse et si oui, à quel prix?

Dans une cabine standard, le prix du voyage est d’environ :

  • 2 personnes par cabine : 1209$ US par personne par nuit (donc, 4809$ US au total)
  • 3 personnes par cabine : 889$ US par personne par nuit (donc, 5299$ US au total)
  • 4 personnes par cabine : 749$ US par personne par nuit (donc, 5999$ US au total)

Il existe aussi deux types de suites et les prix sont plus élevés bien sûr que pour les cabines standards.

Donc, au minimum, c’est environ 5000$ US qu’il faut débourser pour participer à cette aventure de deux jours. Le prix n’inclut pas que la cabine, mais aussi une entrée au parc Disney’s Hollywood Studios (qui sera utilisé le second jour du voyage) et les repas.

Ce genre de prix semble plutôt hors de portée de nombreux foyers américains et pour nous canadiens, avec le taux de change actuel, tout autant sinon plus.

L’expérience

Maintenant qu’on a vu les prix, on va s’intéresser à ce qui est offert. Qu’est-ce qui se passe à bord du vaisseau, qui peut-on y voir (les personnages), et qu’est-ce qu’on peut y faire?

Débutons par les personnages. Qui peut-on rencontrer durant la croisière sur l’Halcyon

Les personnages déjà connus

Kylo Ren et Rey

Ne vous attendez pas à voir un jeune Luke Skywalker, Obi-Wan Kenobi ou Darth Vador à bord de l’halcyon car l’époque à laquelle se trouve l’histoire est celle des épisodes VII, VIII et IX, donc, Kylo Ren et Rey. Selon ce que nous avons pu voir, ces deux personnages s’affrontent d’ailleurs au sabre laser à un certain moment dans le vaisseau. C’est logique d’être à cette époque dans l’histoire, car après tout, ce sont les mêmes personnages qu’on peut voir sur la planète Batuu dans Star Wars: Galaxy’s Edge. Considérant que pendant cette croisière intergalactique le vaisseau va se poser sur Batuu, ça n’aurait fait aucun sens qu’il y ait Obi-Wan dans l’halcyon.

Chewbacca se trouve aussi à bord du vaisseau ce qui est un gros plus. Rare sont ceux qui n’aiment pas le gros Wookie.

Les personnages inventés et/ou moins connus

Concept artistique de personnages dans l’hôtel Star Wars: Galactic Starcruiser

La capitaine Riyola Keevan

Le truc de ouf ce personnage, mais pas dans le sens d’exceptionnel. C’est plutôt du genre particulièrement inattendu. Comme 99% des internautes fans de Star Wars qui on vu ce personnage pour la première fois, on a eu un genre de choc. What the… Mais qu’est-ce que… C’est quoi ce personnage? Une dame d’un certain âge, peut-être dans la quarantaine ou la cinquantaine avec la peau bleue et une coupe de cheveux courte aux épaules. Plusieurs anglos l’ont tout de suite qualifiée de « Captain Karen » pour faire un jeu de mot avec son nom Keevan. Si vous ne savez pas ce que signifie le qualificatif Karen pour une personne, faites une mini recherche Google. Vous constaterez que ce n’est pas un compliment.

Capitaine Keevan – Galactic Starcruiser

Bref, la pauvre capitaine Keevan est l’un des premiers personnages de l’hôtel Star Wars: Galactic Starcruiser présentée au public et ceci, approximativement au même moment que les publicités ratées dont on faisait mention plus haut dans ce texte. Les gens ne s’attendaient pas à voir ce type de personnage comme capitaine d’un vaisseau dans Star Wars. Mais bref, la poussière est un peu retombée et dans les vidéos des derniers jours dans lesquels on voit la capitaine accueillir les visiteurs et interagir avec eux, le personnage gagne un peu en crédibilité selon nous.

Pourquoi la peau bleue? Hé bien, Keevan est une Pantorienne. Dans l’univers Star Wars, les Pantoriens sont des humanoïdes à la peau bleue. Ils ont les mêmes caractéristiques physiques que les humains, mais possèdent une résistance au froid bien plus accentuée.

La directrice de croisière Lenka Mok

En tant que bras droit du capitaine Keevan, Lenka Mok est en charge du divertissement à bord du Galactic Starcruiser. C’est son travail de s’assurer que chaque voyage est mémorable.

SK-62O

Ce droïde du style R2-D2 est un assistant de Mok, s’assurant que tout se passe bien et à temps.

Gaya

Chanteuse, compositrice et superstar galactique, Gaya est connue pour sa voix puissante et sa musique distinctive. C’est une Twi’lek (une espèce humanoïde originaire de la planète Ryloth, dont l’un des traits caractéristiques est une paire de tentacules sur le crâne) offre le divertissement vedette durant le vol avec une performance exclusive dans la salle à manger Crown of Corellia.

D3-O9

D3-O9 est une droïde bavarde que les invités peuvent voir sur les écrans vidéos.

Des personnages du Premier Ordre

On mentionnait Kylo Ren ci-dessus et ce n’est pas le seul personnage du Premier Ordre (First Order) que les gens vont côtoyer durant la croisière à bord de l’Halcyon. Par exemple, il y a le lieutenant Harman Croy et le colonel Grav Talis ainsi que plusieurs Stormtroopers.

Comment débute le voyage dans le Galactic Starcruiser

Image concept de l’entrée de l’hôtel Star Wars: Galactic Starcruiser

Le voyage commence sur le trottoir, comme le font la plupart des voyages à l’hôtel. Les personnes arrivent en bus ou en voiture et débarquent devant l’hôtel qui ressemble un peu à un genre de « bunker » en béton gris, à l’architecture plutôt simple.

Les visiteurs sont accueillis et sont escortés dans un couloir étroit, dans une petite pièce qui est une navette qui s’envole pour transporter les gens vers le vaisseau de croisière Halcyon. Depuis une fenêtre étroite dans la navette, les gens peuvent observer leur ascension vers le vaisseau.

Lorsque la porte s’ouvre et que les gens entre dans l’Halcyon, ils sont à l’intérieur de l’atrium. L’atrium du vaisseau comporte deux étages et c’est la pièce principale, le cœur de l’hôtel, soit, un carrefour pour passer d’un endroit à l’autre mais aussi un lieu de rencontre où les visiteurs sont d’abord présentés aux personnages principaux du Galactic Starcruiser.

Tous les personnages qui vous accueillent jouent leur rôle à 100% selon ce qu’on a pu voir et lire dans de multiples avis vidéos ou écrits. Il faut d’ailleurs féliciter ces cast members (employés Disney) qui, selon ce qu’on a pu voir, jouent leur rôle à la perfection.

Rebelle ou membre du Premier Ordre

Il semble qu’au début du séjour les gens doivent décider s’ils vont rejoindre le lieutenant Harman Croy dans sa mission d’éradiquer les forces de la Résistance à bord de l’Halcyon ou plutôt aider le jeune mécanicien Sammie à faire passer en contrebande une technologie du Premier Ordre volée. Les décisions que les visiteurs vont prendre auront un impact direct sur le récit qu’ils vont vivre et même sur les types d’activités qu’ils pourront faire plus tard pendant leur croisière intergalactique.

Les activités sur le Galactic Starcruiser

The Bridge (le pont)

The Bridge, c’est l’endroit où les systèmes de navigation et de défense du vaisseau spatial Halcyon sont gérés. Vous serez invité à utiliser les contrôles et à aider le vaisseau à se défendre contre des ennemis. Selon ce qu’on a pu constater, on peut voir ça comme un gros jeu vidéo, soit, des contrôles que les personnes peuvent utiliser et un écran gigantesque (les fenêtres du vaisseau) qui montre l’extérieur. C’est une activité interactive, animée par des cast members.

Notre avis sur The Bridge : le look de l’endroit semble un peu mieux que dans les premiers vidéos que nous avions vu (ceux qui ont été retirés des médias sociaux) mais il reste qu’on a l’impression que Disney aurait pu créer un meilleur rendu des panneaux de commande du vaisseau afin qu’ils représente plus fidèlement l’univers Star Wars. Aussi, selon nous, c’est bien que l’activité qui se passe dans cette pièce soit animée et interactive. L’animation ajoute un peu de réalisme et probablement du challenge entre les participants. Nous avons aussi vu sur quelques reviews qu’il y aurait à un certain moment, un genre de « feu d’artifice » présenté dans l’espace et visible depuis les immenses fenêtres sur le pont du vaisseau. Fake Fireworks disaient les avis qu’on a vu et c’est bien vrai. On voit sur grand écran des feux d’artifice intergalactique. L’idée est bonne mais curieuse à la fois. On est plutôt partagé à savoir si on aurait l’impression ou pas de perdre notre temps à regarder ça. Selon nous, rien de tel qu’un vrai feu d’artifice comme au spectacle Disney Enchantment à Magic Kingdom.

Formation au sabre laser

Qui dit Star Wars dit nécessairement sabre laser. Disney n’a pas oublier ce détail dans son hôtel et donc, c’est selon nous un point positif. Quoi de plus cool pour un fans de Star Wars que de faire un entraînement au sabre laser comme un vrai Jedi.

Selon ce qu’on a pu voir, c’est une activité supervisée par un Saja. Les Saja peuvent enseigner l’art ancien du sabre laser. Bien qu’ils ne soient pas eux-mêmes des Jedi, ils peuvent ressentir la Force chez les autres et leur apprendre à trouver leur propre connexion à ce pouvoir mystique.

Comment ça se passe concrètement : Il y a plusieurs personnes qui participent en même temps, côte à côte. L’entraineur fait son speech pour expliquer de façon un peu théâtrale comment se déroulera la séance. Puis, il donne aux participants un sabre laser ou un genre de bouclier lumineux. Devant chaque participant des jets de lumière sont projetés et le but est d’utiliser le sabre ou le bouclier pour les intercepter.

Ici aussi, le cast member qui joue le rôle du Saja fait son travail de façon parfaitement convenable. Cependant, si vous êtes du type à vouloir passer à l’action rapidement, et êtes du type à chercher des activités à faire de façon indépendante, par vous même, sans avoir un genre de petit spectacle qui se déroule pendant l’activité vous pourriez être déçu.

Notez aussi qu’il faut être âgé d’au moins 7 ans pour faire cette activité.

Notre avis sur la formation au sabre laser : sur les premiers dessins qu’on avait vu, l’idée semblait géniale et dans notre esprit on s’imaginait un lieu ou on serait peut être que quelques personnes (3 ou 4) dans un espace assez grand. On prend un sabre, on se positionne à un endroit, on appui sur un bouton et s’est partie! Des lumières sortent du mur devant nous et on se met à bloquer les rayons comme un vrai jedi. On s’imaginait aussi un compteur sur le mur indiquant le nombre de coup réussi pour chaque padawan (apprenti jedi).

Bon, c’est presque ça mais avec peut-être trop de monde et trop d’animation. Nous espérons que s’il y avait tant de monde c’est uniquement à cause que c’était un preview pour les médias. Vu ainsi, notre impression est que cette activité ne nous plairait pas autant qu’on se l’était imaginé. La faute aux images concept 🙂

Le jardin intérieur et la pratique de la Force

L’une des pièces du Galactic Starcruiser est une sorte de petite cour en plein air avec des plantes qui poussent sur les murs et de grandes fenêtres au plafond. L’endroit serait utilisé pour simuler entre autre la surface de la planète Batuu (Star Wars: Galaxy’s Edge). Dans ce mini jardin intérieur, l’un des Saja va introduire les visiteurs au pouvoir de la Force.

Au centre de la pièce se trouve quelques rochers sur lesquels sont posés de plus petites pierres. Les visiteurs vont apprendre à les faire bouger.

Notre avis sur cette activité : bien que le jardin soit petit, le fait de voir des plantes et un endroit qui ressemble à l’extérieur pourrait apaiser ceux qui n’aiment pas trop les lieux renfermer et très agités. La séance d’apprentissage de la Force est un moment qui semble intéressant, l’animatrice prend tout le temps qu’il faut avec les gens et l’effet de voir les pierres se déplacer sans que personne ne les touches pourrait être super impressionnant, surtout pour les enfants.

The Engineering Room

La salle des machines est une autre activité interactive. Ce que nous avons vu c’est deux activités différentes qui débutaient toujours avec une genre de mise en scène (mini pièce de théâtre interactive) faite par un personnage du Premier ordre qui demandent aux gens dans la salle d’effectuer en équipe certaines tâche. Ça se rapproche un peu d’un genre d’escape game semble-t-il.

Les chambres de l’hôtel

Les cabines standard ont une taille qui semble proche de celles qu’on aurait dans une vraie croisière. Un lit queen, 2 couchettes (lits superposés dans le mur) et un lit escamotable. Il y a une toute petite table avec deux bancs, une télévision et bien sûr une fenêtre qui donne sur la galaxie.

Ces cabines de base sont équipés approximativement avec les mêmes choses qu’on retrouverait dans une chambre d’un hôtel Disney mais sur un espace moins grand. Est-ce qu’en dépensant 6000$ US pour effectuer cet expérience de deux jours ont s’imaginerait dormir dans ce type de chambre? Ça porte à réflexion.

Le restaurant The Crown of Corellia

Concept image – restaurant – The Crown of Corellia

Lors de la première nuit des visiteurs à bord du Galactic Starcruiser, le restaurant Crown of Corellia offre un souper immersif de type service à table. Durant le repas, il y a des divertissements et « une apparition musicale spéciale de Gaya, la superstar galactique ».

Le deuxième soir de la croisière intergalactique, la salle à manger propose l’expérience « The Taste Around the Galaxy », un menu à plusieurs plats inspiré de la géographie et des lieux emblématiques de la franchise Star Wars.

Le menu de ce restaurant semble imaginatif et comme à l’habitude Disney aura probablement fait un super travail en ce qui concerne le choix de nourriture. L’aspect visuel du resto semble coller à l’univers Star Wars ce qui est bien. Le seul bémol pour certains selon nous pourrait être l’aspect interactivité avec le spectacle de Gaya. Si certains vont apprécier, d’autres pourraient détester.

Le Sublight Lounge

Sublight Lounge – Star Wars: Galactic Stracruiser

Le Sublight Lounge est un bar où vous pourrez prendre un verre aux côtés de Twi’leks, de droïdes et d’autres personnages galactiques. Les visiteurs peuvent entre autre jouer au jeu de Sabacc tout en sirotant des concoctions d’un autre monde.

Notre avis : le concept de lounge ou cantina se colle bien à l’univers Star Wars. L’idée d’en avoir ajouter un dans l’hôtel est excellent selon nous.

La boutique The Chandrila Collection

Tous les hôtels Disney disposent au moins d’une boutique et le Star Wars: Galactic Starcruiser n’y fait pas exception. The Chandrila Collection offre des produits exclusifs.

Les « spectacles » dans l’atrium

Au début de l’aventure comme à la fin, dans l’atrium, il y a un spectacle interactif. Les passagers observent entre autres des personnages sur la mezzanine au deuxième étage. Il y a par exemple, des échanges entre le Premier Ordre et la capitaine ou encore, un combat au sabre laser entre Rey et Kylo Ren.

Notre avis global

Est-ce que nous irions à l’hôtel Star Wars: Galactic Starcruiser?

La passion de l’univers Star Wars

Dans notre cas, tous les membres de notre famille ne sont pas fans de Star Wars, et ceux qui le sont ne le sont pas au point de voir cette expérience comme quelque chose d’essentiel qu’il faut absolument vivre dans sa vie.

Est-ce que la passion pour Star Wars est le seul critère qui fera la différence entre faire ou non une croisière dans le Galactic Starcruiser? Selon nous, non. D’autant plus qu’à notre avis de très grands passionnés de Star Wars vont choisir de ne pas aller à cet hôtel.

Quand on parle de Star Wars, on dit que c’est un univers car ce monde de science fiction est très vaste et l’histoire se déroule sur plusieurs années. Toute sorte de personnages, de planètes, d’histoires, de vaisseaux, etc. Des personnes peuvent apprécier certains films, séries ou certains personnages mais en détester d’autres et se considérer tout de même des grands fans de Star Wars. Les choses à faire, le look du vaisseau et des personnages

Recherche de vacances dans le calme ou sans stress

Visiter le Star Wars: Galactic Starcruiser nous donne l’impression que dès qu’on y met les pieds, l’immersion et l’aventure commence et les activités se suivent sans qu’il y ait trop de pause. Du moins, si on veut vivre l’expérience au maximum, il faut participer. Sachant cela, une personne qui cherche un type de vacances dans le calme ne devrait sans doute pas choisir un séjour au Starcruiser. Des vacances dans un hôtel Disney standard sera déjà sans doute une meilleure idée.

Jouer un rôle

Nous ne sommes pas du genre à être fermé à l’idée de se costumer et jouer un rôle pendant deux jours mais ce n’est pas non plus un élément de motivation pour nous. Dans notre cas donc, ce critère ne rejoint pas nécessairement nos intérêts et donc, ne fera pas en sorte de nous convaincre d’aller faire un tour sur l’Halcyon. Par contre, une personne qui adore les jeux de rôle et le cosplay trouvera sans doute l’expérience très amusante.

Bien comprendre et parler anglais

Selon nous, en nous basant sur ce que nous avons vu des premiers avis sur un séjour dans le Starcruiser, il y a beaucoup de dialogues c’est-à-dire qu’on doit écouter et absorber beaucoup de paroles et on doit aussi parfois répliquer. Nous croyons donc pouvoir affirmer qu’une bonne connaissance de l’anglais est de mise pour effectuer cette expérience. Nous avons un bon niveau d’anglais à la maison mais ce n’est pas parfait. Le fait de n’être pas bilingue représente donc dans notre cas un frein à l’idée d’acheter un forfait dans le Galactic Starcruiser.

La claustrophobie et l’agoraphobie

Nous aimons bien les grands espaces mais on est pas claustrophobe. Notre perception, suite au visionnement des images qui circulent actuellement, c’est que certains espaces sont restreints et selon nous pourraient potentiellement être déconseillé pour une personne qui souffre de claustrophobie.

Idem pour les personnes qui sont agoraphobes. La plupart des lieux, comme l’atrium, le pont, le restaurant, le bar, sont des endroits qui regorgent de personnes et de bruit, donc, pas top si vous n’aimez pas être dans ce genre de situation.

Le budget

Si faire un voyage à Walt Disney World est une chose qui coute assez cher pour le commun des mortels, alors, vous aurez compris en lisant ces lignes que c’est encore plus dispendieux d’aller dans les Star Wars: Galactic Starcruiser.

Après avoir lu ce texte et en connaissance de votre budget, considérez-vous que les prix des séjours sont corrects pour vous versus la durée et ce que vous offre l’expérience?

En conclusion, dans notre cas, nous ne croyons pas que nous irons à l’hôtel Star Wars: Galactic Starcruiser, du moins, pas à ce prix et pas non plus selon l’offre actuelle. Notre intérêt n’est pas assez grand et on crois qu’investir 6000$ US sera mieux dans un séjour régulier à Disney qui, pour le même prix nous laissera visiter les 4 parcs à notre rythme, dans l’hôtel de notre choix, pour une durée plus longue et sans oublier qu’on pourra bien sûr aller passer une belle demi journée à visiter la magnifique section Star Wars: Galaxy’s Edge à Disney’s Hollywood Studios.

2 thoughts on “Hôtel Star Wars: Galactic Starcruiser – Notre première impression

  1. Merci pour votre point de vue, j’étais assez curieux d’en savoir plus sur le sujet, vous êtes toujours très intéressant à lire.
    Au final pour moi bien qu’aimant bien SW ( mais pas fan absolu) je trouve le budget très haut pour l’intérêt que je pourrais porter au séjour, ce ne sera donc pas pour moi en l’état actuel des choses.

    Encore merci et à bientôt.

  2. Nous adorons aller à Walt Disney en Floride et j’espère y retourner encore souvent. Mais cette « croisière » ne nous intéresse absolument pas. Qu’on aime ou pas Star Wars, ça ne correspond pas du tout à « la magie Disney ». Le coût exorbitant s’adresse au riche en mal de sensations différentes ou aux fans finis de Star Wars prêt à s’endetter pour vivre cette expérience. Nous économisons de toutes les manières possibles pour aller à Disney et nous gardons notre budget pour y aller dans un plus long séjour tellement nous aimons « la magie Disney ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.