Fabriquer un Star Wars Character Spinner

L’une des boutiques très intéressantes de la section Star Wars Galaxy’s Edge du parc thématique Disney’s Hollywood Studios à Walt Disney World en Floride est Toydarian Toymaker. Cette boutique est la propriété d’une Toydarienne (personnage de la planète Toydarian dans l’univers Star Wars) qui se nomme Zabaka.

Elle vend plusieurs sortent de jouets. Nous avons déjà créer deux autres articles d’activités manuelles qui sont inspirés d’objets vendu dans cette boutique soit :

Le bricolage de cet article est également inspiré d’un jouet vendu dans cette boutique. Le jouet est question est un Star Wars Characters Spinner.

Celui de la boutique est fait en bois mais notre version est pour sa part faite en papier cartonné.

Mais c’est quoi un character spinner?

D’abord, pardon pour l’appellation anglaise. Nous avons cherché des mots français mais sans succès. Comme vous pouvez le voir dans l’image d’intro, il s’agit d’un jouet formé de 3 sections :

  • Une sur laquelle il y a plusieurs têtes de personnages
  • Une sur laquelle il y a le haut du corps de ces mêmes personnes
  • Une sur laquelle il y a les jambes des personnages

On peut faire pivoter chaque section de façon à mettre la tête d’un personnage sur le corps d’un autre. On peut aussi le voir comme étant une sorte de puzzle (casse-tête) puisque l’enfant peut s’amuser à remettre les têtes et les jambes sur les bons corps des personnages.

Dans le cas de ce Star Wars Characters Spinner nous avons illustré les 6 personnages suivants :

  1. Luke Skywalker
  2. Chewbacca
  3. Boba Fett
  4. Darth Vader
  5. C-3PO
  6. Un Stormtrooper

Voici une vidéo de la création de ce Star Wars Character spinner sur notre chaine Youtube. Ci-dessous, vous trouverez aussi le matériel requis, le lien vers le fichier PDF et les instructions.

Matériel requis

Star Wars Character Spinner Puzzle – Papercraft
  • Une imprimante et du papier cartonné de taille standard pour imprimer le modèle
  • Des ciseaux et/ou un X-Acto
  • Une règle pour vous aider à plier les pièces
  • De la colle pour assembler
  • Un rouleau en carton recyclé (de forme cylindrique). Nous avons utilisé un rouleau de carton récupéré d’un rouleau de papier essuie-tout. La circonférence doit être environ celle d’un rouleau de papier hygiénique.

Étape 1

Téléchargez le document contenant le modèle à découper pour fabriquer votre jouet de Star Wars Characters Spinner en cliquant sur le lien ci-dessous.

Étape 2

Imprimez le document sur du papier cartonné de taille standard (lettre) pour l’imprimante. Le fichier contient trois pages et sur chaque page vous trouverez l’une des pièces. La première page contient les têtes, la seconde, les corps et la troisième, la pièce avec les jambes.

Étape 3

Découper les pièces du Star Wars Character Spinner

Découper les 3 pièces. Note : au centre de certains hexagones, vous remarquerez un cercle blanc. La pièce avec les visage en compte 1, la pièce avec les corps en a deux et la pièce avec les jambes en a 1. Il faut découper ces cercles. Les trous que vous ferez serviront à insérer le rouleau de carton recyclé.

Étape 4

Coller les pièces

À l’aide d’une règle, pliez les pièces puis, assemblez les avec de la colle.

Étape 5

Insérer les pièces sur le rouleau de carton

Coupez votre rouleau de carton recyclé de la même hauteur que mesurent les trois pièces l’une sur l’autre. Puis, insérez les pièces sur le rouleau. Et voilà!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.