Star Wars : Imprimez et créez votre propre jeu de Sabacc

Sabacc (ou parfois jhabacc) est la réponse de l’univers Star Wars au poker, et un jeu de cartes populaire souvent joué pour des enjeux élevés. En vérité, personne n’est jamais montré jouant au Sabacc dans la trilogie originale. Au lieu de cela, le jeu provient des romans de l’univers élargi, en particulier celui de Lando Calrissian. Dans le film Solo, on peut voir Lando perdre son faucon Millenium au profit de Han Solo lors d’une partie de Sabacc.

Han Solo et Lando Calrissian jouant au Sabacc

Les règles du jeu et les cartes ont sortie de l’univers Star Wars et on peut maintenant y jouer dans le monde réel.

Dans cet article, on vous propose de réaliser votre propre jeu de Sabacc comme vous pourriez en acheter un dans une boutique de Star Wars: Galaxy’s Edge au parc à thème Disney’s Hollywood Studios à Walt Disney World en Floride.

Il existe plusieurs variants du jeu de carte Sabacc. Dans notre cas, on vous propose le Corellian Spike.

Ce jeu est composé de 62 cartes et de deux dés de 6 faces.

Créez votre propre jeu de Sabacc

Pour créer votre propre jeu :

Téléchargez notre fichier PDF avec toutes les cartes de SABACC

Ensuite, imprimez sur du carton blanc (format standard) toutes les pages contenu dans le fichier. Vous verrez que chaque page contient 4 cartes sauf la dernière qui contient les deux cartes zéro. Au début du fichier, vous trouverez la page qui contient l’image du recto des cartes. Une face de votre carton contiendra cette page et le verso, une page avec des cartes. Vous constaterez que les images de recto des cartes sont légèrement faites plus large que les images des cartes (le verso). Le but est simplement de s’assurer que lorsque vous découperez les cartes, il n’y ait aucun blanc sur le recto.

Ensuite, il vous reste à découper vos 62 cartes.

Pour les dés, dans notre cas, nous les avons créé avec de l’Argile modelable qui sèche à l’air. Ensuite, nous avons appliqué une couche de peinture doré pour leur donner un look comme ceux de Solo.

Dés de SABACC créés avec de l’Argile et peinture dorée

Les règles du jeu Sabacc

  • Il existe 3 suites : les triangles, les cercles et les carrés.
  • Chaque suite contient 20 cartes : 10 de couleurs rouges et 10 de couleurs vertes.
  • Il y a aussi deux cartes de zéro (les sylops).
  • Les 3 suites sont de valeurs égales.
  • Les cartes vertes sont de valeurs positives : +1, +2, +3, +4, +5, +6, +7, +8, +9, +10.
  • Les cartes rouges sont de valeurs négatives : -1, -2, -3, -4, -5, -6, -7, -8, -9, -10.

Le but

Obtenir un résultat le plus près de zéro possible.

Organisation

Choisissez quelqu’un pour distribuer les cartes (le croupier). Ce joueur sera le donneur du premier tour et le joueur à sa gauche sera le donneur du tour suivant, et ainsi de suite.

Le croupier peut aussi jouer! Le croupier doit faire ce qui suit:

  • Mélanger le paquet, puis distribuer deux cartes face cachée à chaque joueur. Les joueurs peuvent regarder leurs cartes mais doivent les garder secrètes!
  • Placer le reste des cartes face cachée au centre du jeu. C’est la pile de pioche.
  • Prendre la carte du dessus de la pioche et la placer face visible à côté du paquet de pioche. Pendant le jeu, les cartes défaussées formeront la pile de défausse. Rappel : défausse signifie le fait de se débarrasser d’une carte inutile ou dangereuse à conserver.

Déroulement du jeu Sabacc

Un tour de Corellian Spike se joue en trois tours. Chaque joueur doit jouer une fois par tour. Le joueur placé à la gauche du croupier joue toujours en premier.

À son tour, un joueur doit :

  1. Calculer la valeur de ses cartes. Rappelez-vous que les cartes vertes ont une valeur positive et les cartes rouges ont une valeur négative. Le but est d’avoir un score le plus près de zéro. Un joueur doit toujours avoir un minimum de 2 cartes en main.
  2. Choisir parmi l’une des options suivantes :
    • Gain : Prendre la carte sur le dessus de la pioche.
    • Échanger : Remplacer l’une de vos cartes par une carte située sur le dessus de la pile de défausse.
    • Passer son tour : ne rien faire.
    • Abandonner : Si vous croyez n’avoir aucune chance de gagner, vous pouvez abandonner comme vous le feriez au poker en déposer toutes vos cartes dans la pile de défausse.
      • Comme au poker, s’il reste un seul joueur, il gagne instantanément
  3. Lorsque chaque joueur a joué, le tour ait terminé. Le croupier roule les deux dés de Sabacc. Si le croupier obtient un double (deux faces pareils), alors, tous les joueurs doivent déposer leurs cartes dans la pile de défausse. Le croupier donne de nouvelles cartes à tous les joueurs. Chaque joueur doit recevoir le même nombre de cartes qu’il a dis-carté. Si le croupier obtient deux faces différentes, les joueurs conservent leurs cartes.
  4. Lorsque les 3 tours sont terminés et que le croupier a lancé les dés une troisième et dernière fois, la partie est terminé. Tous les joueurs qui n’ont pas abandonnés doivent montrer leurs cartes aux autres. Le joueur ayant les meilleurs cartes remporte la partie.

Liste des mains gagnantes au jeu de Sabacc

Dans l’ordre, voici les règles pour déterminer quel joueur de Sabacc remportera une partie. Pour la plupart, on a laissé les noms des « winning hands » en anglais car aucune traduction n’existe vraiment.

  1. Le pur SABACC : C’est lorsque l’un des joueurs a deux cartes et que ces deux cartes sont les deux zéro. C’est le meilleur jeu qu’une personne peut avoir pour gagner.
  2. Le full SABACC : Lorsqu’un joueur a 4 cartes de 10 et une carte de zéro.
  3. FLEET : Un joueur a 4 cartes identiques (sauf les 10) et une carte de zéro.
  4. YEE-HAA : Une carte de zéro avec une paire quelconque.
  5. RHYLET : Atteindre zéro avec un triplet positif et une paire négative ou l’inverse. Le plus petit triplet gagne.
    • Exemple :
    • Joueur 1 : +2, +2, +2, -3, -3
    • Joueur 2 : +4, +4, +4, -6, -6
    • Le joueur 1 gagne car 2 est plus petit que 4
  6. SQUADRON : Un joueur a 4 cartes d’un même nombre et atteind zéro.
    • Exemple :
    • +4, +4, -4, -4
  7. GEE WHIZ : Atteindre zéro avec une suite +1, +2, +3, +4 et un négatif 10 ou vice versa.
  8. STRAIGHT KHYRON : Atteindre zéro avec 4 cartes. Le joueur qui a la carte positive la plus petite gagne.
    • Exemple :
    • Joueur 1 : +2, +5, -3, -4
    • Joueur 2 : +7, +10, -8, -9
    • Le joueur 1 gagne car 2 est inférieur à 7.
  9. BANTHAS WILD : Atteindre zéro avec 3 cartes identiques et d’autres cartes.
    • Exemple :
    • Joueur 1 : +4, +4, +4, -3, -9
    • Joueur 2 : +5, +5, -5, -3, -2
    • Le joueur 1 gagne car 4 est inférieur à 5.
  10. RULE OF TWO : Atteindre zéro avec 2 paires. La paire avec le plus petit nombre remporte.
    • Exemple :
    • Joueur 1 : +3, +3, +5, -5, -6
    • Joueur 2 : +9, -9, +4, -4
    • Le joueur 1 remporte car 3 est inférieur à 4
  11. SABACC : Atteindre zéro avec une paire.
    • Exemple :
    • Joueur 1 : +5, -5
    • Joueur 2 : +3, +3, -6
    • Le joueur 2 gagne car 3 est inférieur à 5.
  12. SABACC avec des cartes différentes en nombre différent : atteindre zéro avec toutes des cartes différentes. Le joueur qui a le plus de cartes gagne.
    • Exemple :
    • Joueur 1 : +2, +7, -1, -8
    • Joueur 2 : +9, -2, -7
    • Le joueur 1 gagne carte il a plus de cartes.
  13. SABACC avec des cartes différentes en nombre égal : si deux joueurs ont une somme de zéro et qu’ils ont le même nombre de cartes et que ces cartes sont toutes différentes, alors, on calcul la somme positive. La plus élevée gagne.
    • Exemple :
    • Joueur 1 : +2, +4, -6
    • Joueur 2 : +3, +4, -7
    • Le joueur 2 gagne car 3+4 est supérieur à 2+4.
  14. NULRHEK : Le mot nulrhek signifi, le score le plus près de zéro. Donc, si un score de zéro c’est SABACC, tout score qui n’est pas zéro mais qui est le plus près de zéro parmi les joueurs est un NULRHEK.
    • Exemple :
    • Joueur 1 : +4, -5
    • Joueur 2 : +5, -1, +3, -5
    • Le joueur 1 gagne car il a un score de 1 contrairement au joueur 2 qui a un score de 2.

On espère que vous allez aimé le jeu et aussi l’activité de créer le jeu lui-même. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-desssous.

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