Divers changements de noms des parcs à thème de Disney

Disneyland a ouvert ses portes en 1955. En 2022, ça fera donc déjà 67 ans que le premier parc thématique de Walt Disney a ouvert ses portes. Durant cette longue période, plusieurs changements ont eu lieu et notamment, des changements de noms ont été fait pour des parcs à thème de Disney dans le monde.

EPCOT

Ancien logo – EPCOT Center

En 1982, lorsque ce parc a ouvert ses portes, son nom était EPCOT CENTER, tout en majuscules. Le nom est un acronyme qui signifiait : Experimental Prototype Community of Tomorrow et était une tentative de construire un parc qui conservait l’esprit du rêve original de Walt Disney d’une ville futuriste fonctionnelle.

C’était un « centre », car il représentait en théorie le cœur d’une communauté du futur. Cependant, en voulant créer un lieu représentant le futur, Disney s’est en fait créé un problème, car EPCOT CENTER devenait sans cesse démodé.

Dans les années 1990, Disney avait du mal à commercialiser le parc et à maintenir sa fraicheur. Puis, ils ont eu une idée étrange de changer le nom en 1994, d’une manière qui semblait peut-être astucieuse à l’époque, mais qui de nos jours parait plutôt maladroite. Ils ont ajouté l’année dans le nom du parc, ce qui a donné : Epcot 94.

Puis, l’année suivante, le nom a inévitablement changé pour Epcot 95. Heureusement, ceci n’a duré que deux ans et l’année suivante le nom a changé à nouveau, mais cette fois pour Epcot tout court. On remarque également que seule la première lettre était en majuscule, ce qui faisait un peu oublier que ce nom est un acronyme.

Finalement, en 2019, Disney fait un retour aux sources en décidant de changer le logo et de réécrire le nom en lettres majuscules.

Disney’s Hollywood Studios

Disney-MGM Studios

Parfois la décision de changer le nom d’un parc ou d’une attraction a un sens et de bonnes raisons de se produire. C’est le cas du changement de nom de ce parc.

En 1989, Michael Eisner le CIO de Disney, s’est précipité pour ouvrir un parc sur le thème de studios de cinéma avant que Universal n’ait le temps de revendiquer le concept dont ils sont en fait à l’origine.

Eisner voulait que les visiteurs de ce parc thématique puissent découvrir des attractions et des spectacles sur le sujet des films et des séries télévisées les plus appréciées et les plus célèbres au monde. Le seul souci c’était que Disney n’avait produit aucun de ces films.

Disney a donc conclu un accord avec MGM (Metro-Goldwyn-Mayer). MGM a concédé à Disney les droits de sa bibliothèque de films et le parc a été baptisé « Disney-MGM Studios ».

Au fil du temps, Disney a produit de meilleurs films. Ils ont aussi acquis Pixar, Marvel et Lucasfilm (incluant Star Wars). Bientôt, certains des films de Disney ont éclipsé ceux de MGM et d’autres grand studios de cinéma. N’ayant plus besoin de partenaire, le parc a été rebaptisé Disney’s Hollywood Studios en 2007.

Disneyland Paris

Ancien logo de Euro Disney

Nos lecteurs de France seront sans doute encore mieux placés que nous pour raconter l’histoire du changement de nom de ce parc thématique Disney. Le parc parisien s’est fait donner dès le départ un nom problématique. Il se nommait Euro Disney (ou Euro Disney Resort) lors de son ouverture en banlieue de Paris en 1992.

Le lancement fut cependant plutôt désastreux et Disney s’est empressé de renommer le complexe en 1994. Le souhait était alors de créer un lien plus fort avec Paris, et donc, Disney a rebaptisé le complexe : « Euro Disney Resort Paris ».

C’était déjà mieux, mais n’a pas le mot Euro dans le nom causait toujours problème. Pour les gens du continent américain, ce mot « euro » fait référence à l’Europe, sa merveilleuse histoire et sa culture diversifiée qui nous attire tous à vouloir traverser l’océan pour voyager dans cet endroit magnifique.

Cependant, pour les Européens, ce terme n’a pas exactement la même signification. L’Euro, ça évoque aussi le monde financier et gouvernemental européen (ça inclue le nom de la monnaie). Pour les Européens, Disney a fait le constat que ce mot ne serait que trop difficilement associable à un royaume enchanté situé près de la capitale de la France.

Du coup, seulement six mois plus tard, Disney a de nouveau changé le nom pour Disneyland Paris. Enfin, le nom reliait le parc à la plus belle ville du monde et éliminait le terme trop générique « Euro ». Et puis, pour un Américain ou un Canadien, Paris c’est encore bien mieux qu’Euro! Lorsque la majorité des gens du continent nord-américain pense à un voyage en Europe, la première ville qui vient à leur esprit dans la large majorité des cas, c’est Paris bien sûr!

On aurait pensé que c’était la fin des changements de noms pour ce parc, mais bizarrement, Disney a pris la décision de changer de nom encore une fois. Lors de l’ouverture d’un second parc nommé Walt Disney Studios juste à côté de Disneyland Paris, le complexe a été renommé Disneyland Resort Paris. Le problème, c’est que le mot « resort » est trop perçu comme étant un village vacances en bord de mer. C’est ainsi qu’en 2009, une décision a été prise de retirer le mot resort dans le nom. Cette saga de changement de nom semble donc maintenant terminée et le complexe se nomme : Disneyland Paris.

Disney Springs

Walt Disney World Village Logo

Disney Springs c’est le nom actuel du secteur commercial du complexe de Walt Disney World Resort en Floride. Cependant, à l’origine en 1975, l’endroit était beaucoup plus petit et se nommait le Lake Buena Vista Shopping Village sur la rive du lac du même nom.

L’emplacement choisit pour ce « village » était plutôt loin du seul parc thématique qui était en opération à cette époque et attirait peu de clientèle. Ainsi, en 1977, il a été agrandi et rebaptisé Walt Disney World Village.

Quelques années plus tard, en 1989, Disney prend la décision de renommer encore une fois son secteur commercial pour Disney Village Marketplace et juste à côté, relié par un pont, ouvre Pleasure Island avec des restaurants et des Nightclubs. Le but étant à cette époque d’offrir un lieu réserver aux adultes.

En 1997, en complément à Pleasure Island et Marketplace, une troisième zone nommée West Side a été ajouté et le nom de Downtown Disney a été donné à ce complexe.

Finalement, au milieu des années 2010, une refonte complète de Downtown Disney a été faite et un nouveau nom lui a été donné : Disney Springs. Aussi, le nom Pleasure Island a été remplacé par The Landing et une nouvelle section nommé Town Center a ouvert ses portes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.