Conseils pratiques pour prendre de belles photos à Walt Disney World

IMG_0795

Lors d’un voyage à Disney, on prend habituellement une tonne de photos. Pour le visiteur standard des parcs Disney, avoir une stratégie toute préparée d’avance pour prendre des photos ne fait pas partie de la planification du voyage. Il y a déjà bien assez de choses à planifier ainsi pour un voyage au pays de Mickey. Cet article vise à apporter des conseils de base qui se révéleront pratique, enfin, je l’espère. À noter que ces conseils proviennent d’un simple fan de Disney et non d’un expert en photographie. Si vous êtes expert et que vous avez de bons conseils, je vous invite à laisser un commentaire au bas de cet article.

Premier conseil : bien connaitre son appareil photo

Prenez le temps d’apprendre les fonctions de base de votre appareil photo. Il n’y a rien de plus embêtant que d’être obligé de chercher comment ajuster son appareil pour éviter d’avoir des photos embrouillées ou trop sombre durant un spectacle, une parade ou encore lorsque notre enfant rencontre un personnage. Si vous planifiez utiliser un téléphone portable, alors, il n’y aura sans doute pas grand-chose à apprendre avant le départ sauf peut-être comprendre les limitations d’un tel appareil par rapport à un appareil reflex par exemple.

Pensez à apporter une ou des batteries de rechange pour votre caméra. Même chose pour les cartes mémoire. Ils en vendent à Disney mais les prix sont plus élevés que dans un magasin standard.

Conseil photo numéro 2 : Portez attention à la lumière

Si un voyage en Floride est synonyme de chaleur et de soleil, ce dernier peut parfois nous jouer de vilains tours lors de la prise de photo. Pensez à éviter les photos à contre-jour, c’est-à-dire, celles ou le soleil est derrière le sujet. Si vous prenez une photo de vos enfants devant un manège par exemple et que derrière eux, il y a notre ami le soleil qui éclaire fort de tous ces rayons, alors, vos enfants apparaitront comme une silhouette dans la photo.

Parfois en changeant l’angle de la photo ou en se déplaçant un peu, on retrouve une meilleure lumière. Dans certains cas, le Flash pourrait compenser le manque de lumière à l’avant du sujet.

Parlant du Flash, si celui-ci peut aider dans certains cas, il peut produire de moins belles photographies dans d’autres. La plupart des appareils photos permettent de contrôler le Flash. On peut le mettre à Off dans certain cas et faire une plus belle photo en utilisant la lumière ambiante.

Pensez également fermer le Flash lorsque vous faites une promenade dans un manège intérieur dans la noirceur. Je penses par exemple au Pirate des caraïbes, à la maison hantée et bien d’autres manèges intérieur. Ca ne donnera pas de très belles photos et les gens autours risquent de ne pas apprécier. Je l’ai déjà fait dans la maison hantée et croyez-moi, c’est pas terrible!

Conseil photo numéro 3 : sortez de l’ordinaire!

C’est vraiment facile de faire une belle photo de toute la famille devant le château de Cendrillon à Magic Kingdom, l’énorme boule grise à Epcot et toutes les autres photos familiales habituelles. D’ailleurs, des photographes professionnels se feront une joie de vous prendre en photo avec votre appareil et/ou le leur. Il n’y a aucun frais pour ça.

Je ne remets pas en question ces photos classiques et je vous recommande bien au contraire de prendre celles-ci. Un voyage à Disney sans photo devant le château c’est comme un voyage à Paris sans photo devant la tour Eiffel.

Outre ces photos de base qui constitueront votre album, rappelez-vous que les clichés les plus intéressants sont souvent spontanés. Rien de mieux qu’une réaction prise sur le vif. Tentez de capter les émotions.

Essayez d’utiliser un angle différent. Je penses par exemple à la boule de Epcot. Celle-ci est visible de plusieurs endroits dans le parc. Votre meilleure photo de cette grosse boule grise ne sera peut-être pas la photo classique prise à l’entrée du parc.

Lorsque vous composez votre photo, sortez le sujet du milieu de celle-ci. Tentez de l’aligner à gauche ou à droite. Dans certains cas, la photo pourrait être bien meilleure.

Conseil photo numéro 4 : Ne pas oubliez de prendre les détails

Tel que je le mentionnais plus haut dans cet article, la plupart des gens vont prendre des photos des paysages de base de Disney tels que la boule de Epcot, le château de Cendrillon à Magic Kingdom etc.. Par contre, combien de personnes vont prendre une photo de l’épée du roi Arthur bloquée dans la pierre derrière le château de Cendrillon, du cheval fantôme devant la maison hantée de la statue de Roy Disney située à l’entrée de Magic Kingdom? Les quatre parcs de Disney regorgent de décors éblouissants et chacun comptent de merveilleux détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *