Saviez-vous qu’il y avait un aéroport à quelques pas de Magic Kingdom?

Walt Disney, pour faciliter ses déplacements entre la Californie et la Floride, avait fait construire une piste d’atterrissage tout près du futur parc Magic Kingdom.

L’aéroport de Lake Buena Vista a été construit en 1971 pour servir d’aérodrome «STOL» pour les visiteurs et les employés de Walt Disney World. Un aérodrome STOL est un aéroport conçu pour des opérations de «décollage et atterrissage courts». À la fin des années 60, les STOLports ont été envisagés comme un moyen de transporter les gens à travers la ville et pour diminuer la congestion du trafic des voitures et des autobus.

Cet aéroport avait un service régulier de transport aérien de passagers vers l’Aéroport International d’Orlando et l’Aéroport International de Tampa, fourni par Shawnee Airlines.

Pourquoi Disney avait-il besoin d’un aéroport?

Orlando était relativement peu développé à l’époque. L’aéroport dans lequel nous atterrissons aujourd’hui, l’Aéroport International d’Orlando, n’existait pas. Lorsque Walt Disney World a ouvert ses portes, l’aéroport d’Orlando s’appelait Orlando Jetport à McCoy et était une opération conjointe civilo-militaire qui partageait le terrain avec la base aérienne McCoy. Le Lake Buena Vista STOLport était la destination finale pour les clients voyageant à Disney, après une courte escale à McCoy.

La piste de l’aéroport STOL avait une surprise pour les clients qui s’y rendaient. Lors de l’atterrissage, les rainures (comme sur le côté de l’autoroute) jouaient “When you wish upon a star” lorsque l’avion roulaient dessus. Dans l’image ci-dessous, Mickey accueille certains des premiers visiteurs à atterrir sur la piste.

Que reste-t-il de la piste aujourd’hui?

Les rainures de chant ont été supprimées en 2008, mais la zone reste intacte et est visible pour les automobilistes voyageant le long de World Drive vers le Transportation and Ticket Center de Magic Kingdom, ainsi que par les passagers du monorail. Il sert de stockage et de stationnement spécifique pour les employés.

Voici une image aérienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.