Connaissez-vous les «desire path» ou en français, les chemins de désir ou ligne de désir? Au Québec, on les nomme tout simplement; des raccourcis ou «petits chemins»!
Ces chemins de désir sont des sentiers qui se trace graduellement par érosion à la suite de passages répétés souvent par des piétons, mais aussi par des cyclistes et même des animaux. C’est souvent le cheminement le plus court ou le plus commode entre deux points et ce sont des raccourcis là où les chemins officiels prennent un tracé indirect, sont discontinus ou inexistants.
Mais quel est le lien avec Disney?
Lorsque Disneyland en Californie a ouvert en 1955, il y avait peu de zones pavées ou clôturées. Walt Disney a donné aux visiteurs la liberté de se promener où bon leur semble, et une fois que les chemins de désir se sont révélés, il les a fait tout simplement paver.
Et lorsqu’ils ont construit Walt Disney World en Floride, les concepteurs ont fait les chemins pavés en pensant le plus possible aux «desire path» que les visiteurs pourraient vouloir. De plus, c’est la raison pour laquelle on voit beaucoup de clôtures autour des gazons ou de tout autre endroit qui longe les chemins pavés.
Ce n’est pas juste pour une question de sécurité, mais aussi pour que les aménagements paysagés ne se fassent pas détruire par les gens ou que les visiteurs se promènent n’importe comment dans les parcs à thèmes.