Comment Disney protège les visiteurs d’une potentielle tragédie

Sécurité à Disney

Walt Disney World sait comment faire de la magie, mais ils savent aussi comment nous protéger physiquement puisque le risque potentiel de tragédie (fusillade, attentat, etc.) est toujours malheureusement présent. Ce sont des choses que nous ne voyons pas beaucoup pendant notre visite, mais Disney World a un plan très sérieux.

Avec tout ce que l’on voit aux nouvelles et sur les réseaux sociaux, il est parfaitement normal que certaines personnes se demandent si un endroit aussi achalandé que Walt Disney World est sécuritaire. Nous comprenons cette inquiétude. Il serait mentir d’affirmer que notre famille n’y a jamais pensé. Pour nous rassurer, nous avons effectué nos recherches sur les mesures de sécurité à Walt Disney World et nous aimerions partager cette information avec vous tous. Nous espérons que connaitre les procédures, les formations et les mesures étendues que Disney utilise pour assurer la sécurité de tous ses visiteurs vous aidera à vous rassurer. Bien sûr, nous ne connaissons pas tout (nous n’avons aucun contact chez Disney), mais nous voulions partager les connaissances que nous avons avec vous.

Mesures de sécurité que nous pouvons voir

Tout d’abord, commençons par les mesures de sécurité que vous pouvez voir. Disney a investi des millions pour créer une atmosphère sécuritaire sans enlever la magie. Il y a certaines mesures qui sont visibles de tous, pour rassurer les visiteurs sur le fait que la sécurité de chacun est de la plus haute importance.

Contrôle des sacs (Bag Checks) et Détecteurs de métaux (Metal Detectors)

La sécurité n’a jamais été prise à la légère à Walt Disney World. D’aussi loin que nous nous rappelons, il y a eu une zone de contrôle des sacs à l’entrée de chaque parc. Des détecteurs de métaux ont été installés en décembre 2015.

À la mi-2020, Disney a supprimé 100% des contrôles de sacs. De nouveaux scanners sont utilisés pour permettre aux clients de traverser avec leurs sacs. Les vérifications des sacs ne sont nécessaires que si la machine détecte quelque chose.

Remarque : les parapluies, les bouteilles d’eau en métal ou les étuis à lunettes en métal peuvent déclencher l’alarme du détecteur. Si vous avez l’un de ces éléments, Disney vous recommande de le tenir dans votre main à bout de bras devant vous lorsque vous traversez le scanner. De cette façon, ils peuvent voir que cela déclenche le scan.

En complément: Walt Disney World utilise un contrôle de sécurité par intelligence artificielle à l’entrée des parcs

Gardes de sécurité (Security Guards) : Des gardes sont situés à l’avant de chaque parc et postés partout. Il y a également de nombreux autres gardes en civil qui patrouillent dans les parcs ainsi que des gardiens avec des chiens.

Mesures de sécurité que vous ne pouvez pas voir

L’essentiel du travail de protection des employés et des visiteurs se fait principalement à huis clos. 

Disney est connu pour son processus d’embauche rigoureux pour les membres de la distribution (Cast Member). Imaginez à quoi ressemble le processus pour ceux qui sont en charge de la sécurité des parcs! Disney n’embauche que les meilleurs parmi les meilleurs pour ces emplois. Donc, on peut affirmer que ce sont des employés hautement compétents et qualifiés. Ces employés sont en contact permanent avec le Department of Homeland Security et le FBI. Disney fait tout en son pouvoir pour rester au courant de toutes les menaces possibles.

Si une tragédie se produisait…

Bien que Disney ait mis en place plusieurs mesures pour assurer notre sécurité, l’une des meilleures choses que nous puissions faire est de créer un plan pour nos propres familles. Peu importe combien d’argent et de temps sont investis dans la sécurité par Disney, de mauvaises choses peuvent toujours arriver n’importe où. Mais créer un plan pour nos propres familles nous donne plus de contrôle. Voici quelques éléments à prendre en compte ou à inclure dans un bon plan de sécurité en cas de catastrophe naturelle et d’autres évènements imprévus.

Soyez conscient de votre environnement : si vous voyez quelque chose qui semble déplacé ou quelqu’un qui envoie des signaux d’alarme à cause de son comportement, signalez-le. À Walt Disney World, vous pouvez signaler ces comportements à un cast member et il alertera les membres de la sécurité en civil. Faites votre part en étant observateur et n’ayez jamais peur de faire un rapport. L’équipe de sécurité vous sera reconnaissante d’essayer d’être utile et proactive. Si c’est vraiment un problème, c’est une victoire pour tout le monde.

Restez ensemble : l’une des meilleures choses que vous puissiez faire est de toujours rester ensemble. Parfois ce n’est pas toujours évident avec des adolescents, mais si vous leur expliqué la raison du pourquoi vous voulez que toute la famille soit ensemble, ils comprendront. Si un membre du groupe ne fait pas un manège, il est important de savoir où sera la personne pour que les autres puissent aller la rejoindre à la sortit de l’attraction. Ce n’est pas vraiment une bonne idée que la personne qui ne fait pas le manège décide sans le dire à qui que ce soit d’aller faire du shopping!

Prévoyez une zone de rencontre : un bon truc est de toujours prévoir un point de rencontre au cas où quelque chose se produirait. C’est une chose super importante à noter et à mettre en pratique avec votre famille. Personnellement, nous choisissons en famille un emplacement central qui serait probablement sûr et loin des grandes foules. Avant d’aller dans les parcs, parlez à vos enfants de ce qu’il faut faire si vous êtes séparés. Dites-leur que s’il s’agit simplement de se perdre, ils peuvent localiser un membre de la distribution et rester sur place jusqu’à ce que vous le trouviez. Et si par malheur il y a vraiment quelque chose qui se passe dans le parc, dites-leur qu’ils doivent impérativement se rendre dans ce lieu de rencontre pour retrouver la famille. Vous vous dites peut-être que c’est un peu alarmiste et pourrait faire peur aux enfants, mais par expérience personnelle, nos enfants ont toujours aimé que nous nous donnions un point de rencontre lorsque nous allons dans un endroit où il y a foule. Même que parfois, maintenant qu’ils sont de jeunes adultes, ce sont eux qui nous en parlent et nous donnent un lieu de rencontre!

En cas de tragédie, n’hésitez surtout pas à demander de l’aide

Même si vous n’êtes pas trop à l’aise avec la langue anglaise, composez le 911 et essayez de rester calme. Décrivez la situation, où vous vous trouvez, où se produit la catastrophe ou l’incident. Répondez aussi clairement que possible aux questions posées par le répartiteur. S’ils vous demandent de rester en ligne, suivez leurs instructions.

Une fois que vous êtes dans votre lieu de rencontre

Les lignes téléphoniques peuvent facilement être engorgées lorsque tout le monde essaie de savoir si leurs proches vont bien. Une fois que vous avez trouvé un refuge sûr, nous vous recommandons d’appeler ou d’envoyer un SMS à un membre de la famille qui n’est pas avec vous, de lui faire savoir que vous êtes en sécurité et demandez-leur de contacter tout le monde pour ne pas engorger le système téléphonique.

Connectez-vous à Facebook 

Pour alerter vos amis que vous allez bien, connectez-vous à Facebook. Il y a une fonctionnalité Facebook qui est activée lors de tragédies ou de catastrophes naturelles pour aider les gens à faire savoir aux autres qu’ils sont en sécurité. Cette fonctionnalité, appelée Safety Check, permet à toute personne se trouvant dans la zone d’une tragédie de s’enregistrer pour faire savoir à ses amis et aux membres de sa famille qu’elle va bien.

Ne laissez pas la peur gagner

Toutes ces informations peuvent être un peu effrayantes à penser, mais nous croyons que la connaissance est le pouvoir. Sachant que Disney a mis en place autant de niveaux de sécurité pour vous protéger, nous espérons que vous serez rassuré.

Comme tout le monde le sait, de nos jours peu importe où vous êtes, il y a toujours un risque qu’une tragédie puisse se produire. Elle peut être à n’importe quel coin de rue dans notre quotidien et malheureusement nous devons apprendre à vivre avec celle-ci. Le mieux que nous pouvons faire est d’être conscient de notre environnement, de garder nos proches proches, de continuer à vivre notre vie, continuer de créer de la magie les uns pour les autres et profiter de la beauté et du plaisir qui nous entourent.

En bref, selon nous, Walt Disney World est un endroit sécuritaire pour la famille et ne nous empêchons surtout pas à profiter de la vie et surtout de la magie de Disney!

One thought on “Comment Disney protège les visiteurs d’une potentielle tragédie

  1. Nous avons été victime d’une agression par d’autres visiteurs alors que nous n’avions fait aucune remarque ou regarder de travers. 2 cast-members étaient juste à côté et n’ont pas bougé. Ce sont d’autres visiteurs qui nous ont porté secours et appelé la sécurité. Mon mari, ma fille de 9 ans et moi-même avons été blessés. 2 autres de mes enfants qui étaient dans leur poussette ont assisté à la scène, mais n’ont pas été blessés.
    Nous avons finalement été conduit à l’infirmerie (caché s par un immense drap pour ne pas que les autres visiteurs puissent apercevoir l’état dans lequel nous étions) où un médecin nous a ausculté. Il a conclu que nous n’avions que des blessures « superficielles » et après avoir repris nos esprits, nous avons quitté le parc car nous avions mal et les enfants étaient terrorisés. Il s’avère que mon mari avait quand même le nez cassé et que j’ai eu des douleurs au ventre pendant des mois. Ma fille, blessée aux hanches (par des coups de pieds) s’est longtemps plainte également.
    Les agresseurs n’ont nullement été inquiétés. On nous a expliqué que s’ils prenaient des mesures, ces personnes reviendraient « en bande » et agresseraient encore plus de personnes !!! Nous avons été choqués de cette réponse.
    Afin que nos enfants surmontent cette épreuve, nous sommes retournés au parc le mois suivant, comme nous avions l’habitude de le faire,
    Cela fait 15 ans, mais lorsque nous allons dans un parc, la peur d’être agressé est toujours là. Nous évitons la foule et sommes toujours aux aguets (vérification systématique des personnes qui sont derrière nous etc).
    Les parcs Disney ont peut-être des systèmes de protection en cas de problèmes qui concerneraient beaucoup de guests, mais nous doutons pour la sécurité des guests en « individuel » ou en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.