8 choses que vous ne saviez peut-être pas sur l’attraction The Haunted Mansion

Disneyland

Le manoir hanté (The Haunted Mansion) est l’une des attractions les plus emblématiques de Walt Disney World. En plus de ses 999 fantômes, le manège est connu pour ses balades fascinantes du domaine hanté, qui se font dans des véhicules appelés «Doom Buggy».

Ne soyez pas rebutés par le fait qu’elle se déplace lentement: l’attraction ne manquera pas d’offrir une expérience immersive avec son large éventail d’effets spéciaux.

Actuellement, on retrouve l’attraction sous le nom The Haunted Mansion dans trois parcs Disney différents: Disneyland, Walt Disney World et Tokyo Disneyland. Deux manèges sur le même thème, mais avec un nom différent, le Mystic Manor et le Phantom Manor, sont à Hong Kong Disneyland et Disneyland Paris.

Voici donc des informations que vous ne saviez peut-être pas sur la Haunted Mansion.

Un film basé sur le manoir hanté est sorti en 2003

En 2003, Walt Disney Pictures a sorti un film intitulé The Haunted Mansion avec Eddie Murphy. Basé sur l’attraction, le titre est centré sur une famille qui tente de s’échapper du domaine hanté.

Malgré le fait qu’il ait rapporté plus de 182 millions de dollars au box-office, le film a été critiqué par les critiques, dont la plupart ont convenu qu’il n’était tout simplement pas effrayant du tout.

Phantom Manor, Disneyland Paris

La «Haunted Mansion» de Paris est nettement plus sombre

À Paris, le manoir hanté est connu sous le nom de “Phantom Manor”. Si vous êtes déjà allé dans l’attraction, vous savez qu’il est considérablement plus sombre que ses homologues mondiaux.

D’une part, son histoire est différente puisqu’elle tourne autour d’une jeune mariée dont le fiancé s’est suicidé le jour de leur mariage.

Non seulement cela, mais le manoir lui-même ressemble à quelque chose que vous verriez dans un film d’horreur. À l’intérieur, l’ambiance est également plus effrayante avec plusieurs squelettes dispersés partout.

Tokyo Disneyland

The Haunted Mansion fait peau neuve pour Noël

Pendant la saison de Noël, la maison hantée est transformée en maison de vacances hantée à Disneyland et à Tokyo Disneyland.

Différences notables:

  • Haunted Mansion Holiday raconte l’histoire de Jack Skellington, qui visite le manoir la veille de Noël
  • Haunted Mansion Holiday présente différentes décorations telles que des bougies et des jack-o-lanternes. Le traîneau de Jack est également visible sur le toit.
  • Haunted Mansion Holiday propose une bande musicale complètement différente
  • Madame Leota récite les “Thirteen Days of Christmas”
Mystic Manor, Hong Kong Disneyland

The Haunted Mansion est sous le nom de «Mystic Manor» à Hong Kong Disneyland

The Haunted Mansion n’est pas aussi hanté à Hong Kong Disneyland, où il est connu sous le nom de Mystic Manor. En fait, il dégage une ambiance entièrement différente avec son thème basé sur la fantaisie.

En raison des différences de culture chinoise, le trajet ne fait aucune référence à l’au-delà ni ne mentionne quoi que ce soit sur les esprits.

Avec sa différence, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, vous ne réaliserez peut-être même pas qu’il s’agit de la Haunted Mansion!

Pas de Haunted Mansion à Shanghai Disneyland

Il n’y a tout simplement pas d’attraction qui a un quelconque lien avec la maison hantée dans ce parc Disney pour une raison culturelle.

Les Chinois, en particulier les aînés, croient aux fantômes. Selon une théorie, les fantômes des proches peuvent revenir pour aider les survivants s’ils sont traités avec respect. Les fantômes se fondent dans la vie pendant un mois au milieu de chaque année et si vous ne l’ai avez pas respecter pendant l’année, gare à vous! D’ailleurs, peu de livres d’histoires de fantômes apparaissent sur les étagères des enfants dans les régions du monde à prédominance chinoise.

La version original The Haunted Mansion a ouvert ses portes en 1961

Le manoir hanté original a ouvert ses portes à Disneyland en 1969. Chose intéressante, Walt Disney avait initialement rejeté l’idée d’avoir ce genre d’attraction dans le parc.

Ce n’est qu’après une visite à la Winchester Mystery House, un manoir connu pour ses mystérieux escaliers et ses portes qui souvent ne mènent à rien, qu’il accepte le projet.

Cependant, en raison de sa participation à l’Exposition universelle de New York, le projet a été retardé de plusieurs années. En fin de compte, l’attraction fut ouverte au public en 1969, trois ans après la mort de Walt.

Un employé a été retrouvé mort dans le manoir hanté en 2016

En 2016, un employé a été retrouvé mort dans le Phantom Manor, la sinistre version de Disneyland Paris du Haunted Mansion.

Selon les rapports, un technicien de 45 ans qui travaillait pour l’entreprise depuis plus d’une décennie travaillait sur l’éclairage dans les coulisses lorsqu’il est décédé tragiquement.

Apparemment, sa mort serait due à une électrocution accidentelle. Suite à l’incident, l’attraction a été fermée pendant plusieurs jours.

Le cimetière rend hommage à des employés Disney

Le manoir hanté comprend un cimetière. Les pierres tombales ne sont pas seulement pour la décoration, elles rendent hommage à de nombreux Imagineers qui ont construit le manège il y a plusieurs décennies.

Parmi les personnes honorées figurent Fred Joreger (scénographe), Dave Burkhart (modéliste) Gordon Williams (concepteur audio), Chuck Myall (concepteur de projet) et Marc Davis (concepteur).

Walt Disney World

La salle d’étirement (Stretching Room) est différente selon le parc

En entrant dans le manoir hanté, les clients sont dirigés vers une paire de portes coulissantes qui s’ouvrent sur la Stretching Room, l’un des premiers points forts de l’attraction.

Alors que tout le monde se rassemble, les peintures sur le mur commencent finalement à s’allonger alors que vous vous demandez si vous descendez ou non.

En fin de compte, cela dépend du parc dans lequel vous vous trouvez!

À Disneyland, la salle d’étirement agit comme un ascenseur qui emmène les visiteurs au sous-sol. En raison de l’espace limité, les Imagineers avait dû construire le manège sous le sol.

Quand est venu le temps de construire The Haunted Mansion à Magic Kingdom, puisqu’une ascenseur n’était pas nécessaire et qu’il y avait assez d’espace pour construire le manège, ils ont fait en sorte que le plafond monte.

Que pensez-vous du manoir hanté maintenant? Pensez-vous que vous en savez plus sur ce qui se passe (ou s’est passé) dans le bâtiment? Diriez-vous toujours que The Haunted Mansion est votre attraction préféré?

2 thoughts on “8 choses que vous ne saviez peut-être pas sur l’attraction The Haunted Mansion

    1. Bonjour Reynold, il n’y a tout simplement pas d’attraction qui a un quelconque lien avec la maison hantée dans ce parc Disney pour une raison culturelle. Les Chinois, en particulier les aînés, croient aux fantômes. Selon une théorie, les fantômes des proches peuvent revenir pour aider les survivants s’ils sont traités avec respect. Les fantômes se fondent dans la vie pendant un mois au milieu de chaque année et si vous ne l’ai avez pas respecter pendant l’année, gare à vous! D’ailleurs, peu de livres d’histoires de fantômes apparaissent sur les étagères des enfants dans les régions du monde à prédominance chinoise. Se serait la raison pour laquelle Disney à préféré ne pas mettre cette attraction ou un équivalent dans ce parc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.