Depuis son ouverture en 2006, l’attraction Expedition Everest- Legend of the Forbidden Mountain du parc Disney’s Animal Kingdom est l’une des attractions les plus appréciées de Walt Disney World.
Ces montagnes russes sont aimées par beaucoup de visiteurs pour son thème et son trajet passionnant. Cependant, il y a un élément de l’attraction qui laisse de nombreuses personnes déçues depuis près de deux décennies : le « Disco Yeti ».
Qu’est-ce que le «Disco Yeti» exactement ?
Tout d’abord, il faut mentionner que Disney décrit l’attraction comme une balade « à travers les sommets glacés de l’Himalaya à bord d’un train à grande vitesse tout en évitant les griffes du mythique Yéti ».
Et sur le site Web de la société, on peut lire :« Promenez-vous dans un village tibétain au pied du mont Everest et montez à bord d’un train jusqu’au sommet du monde. Attention : certains disent qu’un monstre des neiges légendaire vit au plus profond de la montagne. Après une montée raide, votre train prend de la vitesse et fonce dans l’obscurité. Sans prévenir, une piste cassée et tordue apparaît devant vous. Préparez-vous alors que vous plongez en arrière dans l’obscurité totale. À l’intérieur de la caverne, le conte mythique devient réalité lorsque vous voyez l’ombre d’une bête massive et grognante ! Faites la course pour échapper à la montagne maudite, avant que le Yéti ne réclame une autre expédition.»
Lorsqu’on lit ces deux descriptions, on ne peut penser que la rencontre avec le mythique Yéti constitue une partie importante de l’attraction. Et cette impression a été renforcé par la forte promotion de l’attraction autour de son ouverture, qui a consisté en un blitz médiatique comprenant trois documentaires de Discovery Network et un affichage important à Times Square à New York.
La pièce maîtresse de toute cette publicité était le Yeti, présenté comme la figure animatronique la plus avancée techniquement que l’entreprise ait jamais construite. Il a été décrit comme mesurant 25 pieds de haut, avec une « peau » et une fourrure mesurant 1 000 pieds carrés et maintenus en place par 1 000 boutons-pression et 250 fermetures éclair. Le personnage était présenté comme étant capable de se déplacer de 5 pieds verticalement et de 18 pouces horizontalement, lui permettant de se déplacer vers les passager de train pour les attraper.
Le point culminant de ce battage médiatique du Yéti a sans doute été présenté dans l’un des documentaires de Discovery Network, qui présentait des images de l’animatronique enveloppé dans l’obscurité et des feuilles de plastique pour conserver son « mystère ». Même si cela visait clairement à rendre la silhouette imposante, ce qui s’est passé depuis l’ouverture du manège l’a rendu rétroactivement plutôt comique.
Pourquoi le nom « Disco Yeti »?
Lorsque l’Expedition Everest a ouvert ses portes au printemps 2006, le manège et sa star animatronique semblaient au départ être à la hauteur de leur battage médiatique, avec des visiteurs époustouflés par la taille massive et les mouvements fluides du Yéti. Cependant, quelques mois seulement après l’ouverture de l’attraction, tout a changé. Les gens ont remarqué que les mouvements du Yeti étaient presque complètement réduits, la silhouette désormais statique étant éclairée par des lumières stroboscopiques et soufflant du vent pour donner l’illusion de mouvement que Disney a appelée son mode B.
Et c’est de là le surnom de « Disco Yeti », puisque la lumière stroboscopique ressemble à l’éclairage d’un club de danse ou d’une discothèque.
Alors pourquoi la star d’Expedition Everest est-elle enfermée en mode « Disco Yeti » depuis près de deux décennies ?
Bien que Disney n’ait jamais donné de confirmation explicite du problème exact, il a été confirmé que le problème était lié à la conception structurelle du manège. Comme cela a été expliqué dans la plupart des articles médiatiques de pré-ouverture, l’attraction était en fait composée de trois éléments entrelacés : l’enveloppe extérieure de la montagne, la piste des montagnes russes et une tour massive sur laquelle se trouve l’animatronique Yeti. Divers rapports ont déclaré que le Yéti est une machine si puissante que ses mouvements causaient des dommages aux fondations de la montagne, et que les problèmes ne pourraient pas être résolus sans une rénovation massive et longue qui nécessiterait « d’ouvrir » le montagne et en supprimant l’animatronique.
Cependant, en y regardant de plus près, il convient de noter que le Yeti est positionné près de l’arrière de la montagne, ce qui soulève la question de savoir pourquoi il serait si difficile à réparer. Des rumeurs se sont répandues selon lesquelles le Yéti pourrait facilement être réparé, mais Disney ne voudrait pas dépenser d’argent pour quelque chose qui est déjà considéré comme satisfaisant.
La légende de Disney Imagineering, Joe Rohde, qui était la principale force créatrice derrière Expedition Everest et le parc à thème Disney’s Animal Kingdom dans son ensemble a déjà parlé du problème lors de l’exposition D23 en 2013, expliquant : « Vous devez comprendre que c’est une machine géante et compliquée qui est assise au sommet d’une tour de 46 pieds de haut au milieu d’un bâtiment terminé. C’est donc très difficile à résoudre, mais nous y travaillons. Nous avons essayé plusieurs « choses », aucune d’entre elles n’a vraiment abouti, comme transformer la tour de 40 pieds à l’intérieur d’un bâtiment fini. Je réparerai le Yeti un jour, je le jure!»
Malheureusement, Rohde n’a pas été en mesure de tenir sa promesse avant sa retraite de Walt Disney Imagineering en 2021, et à partir de 2023, le mode « Disco Yeti » demeure la représentation par défaut du Yeti d’Expedition Everest, laissant de nombreux fans se demander quand et si Disney ramènera jamais la «bête» à sa gloire initiale et prévue.
Voici une vidéo qui montre le Yéti en mouvement. Soyez attentif!
Pensez-vous que cela vaudrait le temps d’arrêt long et coûteux nécessaire à Disney pour réparer l’animatronique du manège Expedition Everest ? Étiez-vous l’un des rares à avoir fait l’expérience de l’attraction avant que le mode « Disco Yeti » ne devienne le mode par défaut de l’attraction ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.