Le sirop d’érable à l’honneur à Walt Disney World

Qui n’aime pas le sirop d’érable? Ce liquide sucré est commun pour les canadiens et les nord américains de la côte est mais certaine personnes n’ont pas la chance d’en manger aussi souvent que nous et même parfois ils découvre le sirop d’érable en voyage en Amérique du Nord. Et bien si on veut se sucré un peu le bec il est possible de le faire à Walt Disney World au parc Epcot dans le restaurant Le Cellier Steakhouse du pavillon du Canada. De plus, vous retrouverez plusieurs gourmandises au sirop d’érable dans le petit magasin général du pavillon.

Au restaurant Le Cellier Steakhouse vous pourrez manger un repas de viande avec de la sauce BBQ au sirop d’érable, déguster un saumon glacé à l’érable et terminer votre repas avec une délicieuse crème brûlée à l’érable.

Si malheureusement vous n’avez pas prévu un voyage à Walt Disney World mais que vous avez le goût de manger ces délicieuses recettes et bien nous vous suggérons de vous mettre aux fourneaux puisque nous vous partageons ces 3 recettes de Disney.

Sauce BBQ à l’érable

Ingrédients
¼ tasse de beurre
1 petit oignon coupé en dés
¼ tasse d’échalotes hachées
1 gousse d’ail émincée
¾ tasse de vinaigre de cidre
1 tasse de sirop d’érable, grade A, ambre foncé
2 bouteilles de sauce barbecue de la marque Bullseye
1 sachet de romarin frais
1 sachet de thym frais
sel et poivre

Préparation
Dans une grande casserole à feu moyen-élevé, faites fondre le beurre. Faire sauter l’oignon, les échalotes et l’ail en remuant souvent pour bien les caraméliser. Déglacer avec le vinaigre de cidre. Réduire de 25%, puis ajouter le sirop d’érable, la sauce barbecue et les sachets de romarin et de thym. Baisser le feu à doux et laisser mijoter pendant 2 à 3 heures. Retirez les sachets et faites sortir le liquide en excès. Réduisez le mélange en purée jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Ajustez l’assaisonnement au besoin.

Vous pouvez le garder dans un bocal bien hermétique environ 2 semaines au frigo.

Saumon glacé à l’érable (pour 4-6 portions)

Ingrédients

Saumons

8 morceaux de saumon
2 oz huile de canola
6 onces. cresson nettoyé
2 c. à thé huile d’olive extra vierge
2 oz. de confit pacanes
8 oz. glaçure d’érable
sel et poivre

Glaçure d’érable

7 oz. sirop d’érable pur
1 c. à soupe de miel fleur d’oranger
2 c. à soupe de cassonade
1 pincée de sel et poivre

Confit de pacanes

2 oz. de pacanes, écossées en morceaux
2 c. à thé de beurre non salé
1 c. à soupe. jus de pomme

Préparation

pour les pacanes:

  1. Faites chauffer le beurre dans une petite casserole à feu moyen-élevé, jusqu’à ce qu’il commence à brunir. Ajouter immédiatement les noix de pécan en remuant continuellement. Remuez pendant 5 à 7 minutes jusqu’à ce que les pacanes soient grillées.
  2. Une fois que les pacanes ont grillé, ajoutez le jus de pomme en remuant constamment. Lorsque presque tout le jus de pomme est réduit, ajouter le sucre et continuer à remuer jusqu’à ce que les pacanes soient bien enrobées. Attention à ne rien brûler!
  3. Laisser les pacanes refroidir complètement dans un environnement peu humide. Réserve pour le saumon.

pour la glaçure d’érable:

Mélanger tous les ingrédients dans une petite casserole et chauffer à feu doux. Chauffer juste assez longtemps pour incorporer tous les ingrédients et pour que le sucre se liquéfie. Retirer du feu et réserver au chaud pour le saumon.

pour le saumon:

  1. Préchauffez le four à 425º.
  2. Éliminez toute trace d’humidité des morceaux de saumon en utilisant légèrement 1/4 de l’huile de canola. Assaisonner les deux côtés du saumon avec le sel et le poivre. Chauffer 1,5 once d’huile de canola dans une grande poêle à fond épais antiadhésif, suffisamment grande pour contenir des morceaux de saumon sans qu’ils soient un sur l’autre. Assurez-vous que l’huile recouvre uniformément le fond de la poêle. Une fois que l’huile commence à fumer, placer délicatement les morceaux de saumon dans la casserole, peau vers le bas, et baisser le feu à moyen. Cuire le saumon côté peau jusqu’à ce que la peau soit uniformément brun doré, retournez le saumon et répéter. Retirer le saumon de la poêle et éponger sur du papier absorbant pour éliminer toute trace d’huile ou de graisse.
  3. Transférer le saumon dans un plat à cuisson sur les côtés levés et arroser chaque morceau de la moitié du glaçage à l’érable, mettre au four et cuire jusqu’à la cuisson désirée. La durée varie en fonction de l’épaisseur du saumon, en moyenne entre 5 à 10 minutes.
  4. Lorsque le saumon est cuit, déposez-le dans l’assiette et saupoudrez de noix de pécan.

Crème brûlée au sirop d’érable (8 portions)

Ingrédients

2 tasses de crème épaisse
6 onces de lait entier
12 oz (1 1/2 tasse) de sucre cristallisé
12 oz (15 œufs) jaunes d’œufs
2 c. à soupe d’extrait d’érable

Préparation

  1. Faire chauffer la crème épaisse, le lait entier et le sucre cristallisé au bain-marie jusqu’à ce que le sucre soit dissous (110 ° F). Ne pas fouetter.
  2. Placer dans un grand bol et ajoutez lentement 1/3 du mélange de crème aux jaunes d’œufs, en remuant pour les tempérer.
  3. Ajouter le reste du mélange de crème et bien mélanger.
  4. Ajoutez l’extrait d’érable au mélange précédent.
  5. Filtrer le mélange dans une passoire fine pour enlever les grumeaux.
  6. Verser le mélange dans des ramequins placés dans des plats allant au four. Ajoutez suffisamment d’eau au fond de chaque plats (environ 1/4 de la hauteur des plats de service)
  7. Cuire au four à 275 degrés – pendant environ 2 à 2 heures et demie. Les desserts doivent être «fermes», mais pas durs.
  8. Saupoudrez de crème pâtissière refroidie avec du sucre et faites-la fondre au chalumeau.

2 thoughts on “Le sirop d’érable à l’honneur à Walt Disney World

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *