Chauve-souris géante : Le renard volant de Malaisie, à voir au parc à thème Disney’s Animal Kingdom

Lorsque vous visitez le parc à thème Disney’s Animal Kingdom, comme dans les 3 autres parcs de Walt Disney World en Floride vous avez la chance de monter dans toutes sortes d’attractions plus excitantes les unes que les autres mais vous êtes aussi à l’intérieur d’un jardin zoologique dans lequel vous pourrez voir et en apprendre plus sur des dizaines d’espèces d’animaux.

Dans cet article, nous vous proposons de l’information sur l’une des espèces à voir dans ce parc : la chauve-souris géante ou si vous préférez, la roussette de Malaisie.

La Roussette de Malaisie (Pteropus vampyrus), dont le nom vient de la couleur rousse de son pellage, est une espèce de chauve-souris géante que l’on trouve en Asie du Sud-Est, notamment en Malaisie, en Thaïlande, en Indonésie et aux Philippines. On l’appelle aussi renard volant car son visage et sa couleur rappelle celui du renard. D’Ailleurs, en anglais, on l’appelle « Malayan flying fox ».

C’est l’une des plus grandes chauves-souris au monde, avec une envergure allant jusqu’à 1,5 mètre (5 pieds) et un poids allant jusqu’à 1,2 kilogramme (2,6 livres).

Chauve-souris – Disney’s Animal Kingdom

Ces chauves-souris sont des frugivores, ce qui signifie qu’elles se nourrissent principalement de fruits et de nectar, et jouent un rôle important dans la pollinisation et la dispersion des graines dans leurs écosystèmes. Elles jouent également un rôle important dans le maintien de l’équilibre de leurs écosystèmes en contrôlant les populations d’insectes.

La Roussette de Malaisie est généralement considérée comme une espèce menacée en raison de la perte d’habitat, de la chasse et de la persécution. Des efforts de conservation sont entrepris pour protéger leurs populations et préserver leurs habitats.

Au parc à thème Disney’s Animal Kingdom

À Disney’s Animal Kingdom, la Roussette de Malaisie peut être vue dans dans l’attraction Maharajah Jungle Trek située dans la section Asie du parc. Les visiteurs peuvent observer ces chauves-souris dans une grande volière qui simule leur habitat naturel.

L’image suivante montre l’entrée de la volière avec deux petites statut de chauve-souris.

Entrée de la volière avec les chauves-souris à Animal Kingdom

Cette volière présente un groupe de chauves-souris suspendus à l’envers à des branches d’arbres, comme elles le feraient dans la nature. Notez qu’il y a principalement des chauves-souris de type renard volant mais il y en a aussi quelques unes un peu plus petites de la race roussette de Rodrigues. L’endroit fournit également des informations sur les chauves-souris et leur importance dans l’écosystème. C’est très intéressant et aussi plutôt impressionnant à voir.

Le parc Disney’s Animal Kingdom est connu pour son engagement envers la conservation et l’éducation, et la volière des roussettes de Malaisie fait partie des efforts du parc pour sensibiliser à l’importance de protéger ces animaux et leurs habitats.

Tableau informatif sur la chauve-souris géante à l’intérieur de la volière

Lorsqu’ils entrent pour la première fois dans la zone d’observation, les visiteurs jettent souvent un coup d’œil sur les grandes chauves-souris suspendues à des branches et à des cordes ou déployant leurs grandes ailes en vol et tendent la main pour confirmer la présence rassurante d’une barrière de verre entre les visiteurs et celles-ci.

Lieu d’observation des chauves-souris géantes – Animal Kingdom

Mais il n’y en a pas. Et après cette découverte et peut-être une expression d’inquiétude qui obscurcit des visages, on se penchent avec un peu de méfiance entre les colonnes de bois et observent ces magnifiques animaux. L’idée que les gens se font du fait que ces chauves-souris géantes sont dangereuse diminue alors dans leur esprit. Un cast member est présent pour répondre à nos questions et nous en apprendre davantage sur ces chauves-souris.

Nourriture

Renard volant qui mange à Disney’s Animal Kingdom

La roussette de Malaisie est une chauve-souris frugivore, c’est-à-dire qu’elle se nourrit principalement de fruits et de nectar. Elle a un régime alimentaire spécialisé qui comprend une variété de fruits tels que les figues, les bananes, les durians et les mangues.

En plus des fruits, elles peuvent également consommer des fleurs, du pollen et des feuilles, bien que ceux-ci constituent une plus petite partie de leur alimentation. Ces chauves-souris sont connues pour avoir un régime alimentaire très adaptable et se nourrissent parfois de cultures et de produits agricoles, ce qui peut entraîner des conflits avec les humains.

Dans l’ensemble, la roussette de Malaisie est une espèce importante dans son écosystème, à la fois en tant que pollinisateur et en tant que disperseur de graines.

Écholocation

Chauves-Souris dans leur volière à Disney

On sait que certaines chauves-souris se déplacent en utilisant leur système d’écholocation. Cependant, les renards volants ne possèdent pas de tel système (système permettant à la chauve-souris de se repérer par rapport à l’écho engendré par la réflexion sur les obstacles de ses cris). Elles se dirigent à la vue et à l’odorat.

Morphologie de ces chauves-souris

Les roussettes de Malaisie possèdent une tête ressemblant à celle d’un chien ou d’un renard (d’où le nom de renards volants), de grands yeux bruns ainsi que des oreilles et un museau pointus.

Leur corps est assez court et leurs longues surfaces membraneuses appelé patagium forment les ailes qui relient les membres, et souvent la queue, au corps.

Les deux premiers doigts de la main sont munis d’une forte griffe, le pouce étant par ailleurs long et libre. La queue est très courte. La couleur de leur pelage varie du noir au brun roux, autre caractéristique qui fait qu’on leur donne le nom de renard volant.

Répartition géographique et habitat

Le renard volant se trouve dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, notamment la Malaisie, la Thaïlande, l’Indonésie et les Philippines. Ces chauves-souris sont connus pour habiter une variété d’habitats, y compris les forêts tropicales, les mangroves et les vergers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *