Blue Spring State Park : Voir des lamantins dans un milieu naturel près d’Orlando et Walt Disney World

Lorsqu’on pense aux animaux de la Floride, on pense presque automatiquement à l’alligator mais l’un des autres animaux très répandu dans l’état du soleil est le lamantin que certains appelle la vache de mer.

Il existe 3 espèces de lamantins : le lamantin d’Amazonie, le lamantin des Caraïbes et le lamantin d’Afrique. En Floride, ce sont les lamantins des Caraïbes.

Les lamantins des Caraïbes flottent dans les estuaires tropicaux et subtropicaux, les rivières calmes et les eaux côtières à la recherche de nourriture et de sources d’eau chaude. On retrouve les lamantins le long de la côte sud-est des États-Unis. Les populations de lamantins des Caraïbes peuvent aussi être aperçues dans les cours d’eau bordant la côte est de l’Amérique centrale et le nord-est de l’Amérique du Sud.

On peut voir des lamantins en captivités à Walt Disney World au parc EPCOT dans la section The Seas mais si vous désirez en voir dans un milieu naturel, sachez qu’il y en a près de Disney, entre autre, au Blue Spring State Park qui est le sujet de cet article.

Lamantin au Blue Spring State Park

Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous, le Blue Spring State Park est situé à environ 1 heure de voiture au nord de Disney. On roule en majeure partie sur l’interstate 4 (I-4), l’autoroute principale dans ce secteur. Pour vous situer, disons que si vous poursuivez sur la I-4 un peu plus vers le nord vous arriverez à la hauteur de Daytona Beach, sur la I-95 (l’autoroute principale qui fait toute la côte Est).

Carte – Walt Disney World vers le Blue Spring State Park

Le parc d’État de Blue Spring (Blue Spring State Park) couvre plus de 2 600 acres, y compris la plus grande source de la rivière St. Johns. Blue Spring est un refuge désigné pour les lamantins et le lieu de résidence d’hiver d’une population croissante de lamantins des caraïbes.

Saison des lamantins : mi-novembre à mars

Pendant la saison des lamantins, qui s’étend approximativement de la mi-novembre à mars, plusieurs centaines de lamantins peuvent être vus dans la source par temps froid. D’ailleurs, la source et le cours de la rivière sont fermées à toute activité nautique de la mi-novembre à au moins la mi-mars.

Il est interdit de nager ou de plonger avec des lamantins et cette règle est strictement appliquée.

Pancarte baignade interdite – Blue Spring State Park

Quel est le prix pour visiter le Blue Spring State Park?

6$ US par véhicule contenant entre 2 et 8 personnes. Si vous êtes seul, c’est seulement 4$.

Heure d’ouverture : De 8h00 jusqu’au au coucher du soleil, 365 jours par an

Il est recommandé d’arriver tôt car le parc peu atteindre sa pleine capacité durant certains jours. Donc, en arrivant tôt, ça permet d’éviter d’attendre.

Adresse du Blue Spring State Park : 2100 W. French Ave. Orange City FL 32763

Croisière en bateau au Blue Spring State Park

Blue Springs Adventures propose des croisières nature et écologiques commentées d’une durée de deux heures sur la rivière St. Johns. Ils proposent également des locations de canoë / kayak et une expérience guidée en kayak.

Sentier pédestre

Sentier pédestre dans le Blue Spring Florida State Park

La source s’étend sur quelques kilomètres de long et comporte une promenade qui s’étend sur 1/3 de mile de la rivière St. Johns à la source.

Observation des oiseaux

Florida scrub jay

Si l’endroit est célèbre principalement pour ses lamantins, on peut aussi y faire l’observation de plusieurs oiseaux dont le geai à gorge blanche (Florida scrub jay). Il s’agit de la seule espèce d’oiseau unique en Floride.

Nage et plongée en apnée

Blue Spring propose de la plongée en apnée dans une source aux eaux cristallines. Il est interdit de nager avec les lamantins.

Boutique souvenir et restaurant et magasin pour les campeurs

Une boutique de cadeaux « Manatee », une aire de restauration et un magasin pour le camping sont situés près de la zone de baignade publique.

Picnic

Blue Spring State Park propose deux aires de pique-nique distinctes. Il y a des pavillons couverts accessibles avec des grills accessibles situés dans ces zones pour les grands groupes. L’un de ces espaces dispose également d’un grand barbecue couvert.

Camping

Le camping compte 51 emplacements de camping (véhicules récréatifs jusqu’à 40 pieds de long). Chaque emplacement est équipé d’une table de pique-nique, d’eau, d’électricité et d’un grill. Une station de vidange est disponible dans le parc.

Les animaux domestiques sont les bienvenus dans la zone de camping conformément à la politique relative aux animaux domestiques.

Location de cabines

6 cabines de deux chambres sont disponibles en location. Chacune de ces cabines peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes.

Site historique

La maison Thursby au Blue Spring State Park

La maison Thursby a été construite par Louis Thursby en 1872 et est devenue une plaque tournante de l’activité sur la rivière St. Johns, accueillant des passagers de bateaux à vapeur alors qu’ils montaient et descendaient la rivière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.