6 espèces menacées à voir au parc Disney’s Animal Kingdom

Il y a plus de 300 espèces différentes au parc Disney’s Animal Kingdom de Walt Disney World et bon nombre d’entre elles sont inscrites sur la liste des espèces en voie de disparition.

Dans cet article, nous nous intéressons plus particulièrement à 6 de ces animaux magnifiques et fascinants.

Lycaons

Les lycaons aussi appelés chiens sauvages d’Afrique, chien-hyène, loup peint ou chien chasseur sont en voie d’extinction puisqu’il resterait une population de seulement 1 400 individus adultes en  Afrique subsaharienne, australe et centrale.

Les lycaons sont connus pour leur caractère hiérarchique et la meute du Disney’s Animal Kingdom ne fait pas exception. Cette dynamique permet à l’espèce de travailler ensemble, ce qui en fait l’un des chasseurs les plus performants d’Afrique.

Selon une étude, les changements climatiques sont la principale cause de mortalité des lycaons. Par temps chaud, ces animaux modifient leur habitat et les moments où ils chassent. Cette étude indique qu’à cause du réchauffement climatique, les lycaons sont de plus en plus en contact avec l’humain, ce qui les expose aux maladies des chiens domestiques. Le contact avec les humains est la cause de 44 % des décès de lycaons entre les années 2002-2017 dans les lieux d’études.

Gorille des plaines de l’Ouest

Sur le sentier Gorilla Falls Exploration Trail, vous pourrez voir deux groupes de gorilles des plaines de l’ouest, une espèce en voie de disparition. La vedette c’est Gino 43 ans, qui est non seulement le plus vieux gorille du parc, mais aussi un « animal du premier jour » puisqu’il réside au Disney’s Animal Kingdom depuis le jour de l’ouverture en 1998.

Les populations de gorilles ont décliné de 50 % (entre 1980 et 2008), pour passer de 100 000 à 50 000. Des estimations ont prévu que 80 % des gorilles disparaîtraient en trois générations (de 1980 à 2046).

Les gorilles dépendent fortement des forêts pour leur survie. Les arbres sont souvent abattus pour extraire les minéraux nécessaires à la fabrication d’appareils électroniques. En recyclant les appareils électroniques, vous pouvez donc contribuer à réduire le nombre d’arbres abattus et à préserver l’habitat des gorilles.

L’éléphant d’Afrique

La population des éléphants d’Afrique a très fortement chuté depuis plusieurs décennies, en raison du braconnage ainsi que, sur le long terme, de la destruction des habitats. La population des éléphants d’Afrique a chuté de 70 % depuis les années 1980. Ils pourraient être amenés à la disparition totale vers 2040.

Pour beaucoup de visiteurs, l’un des moments préférés de la visite de Kilimanjaro Safaris est de voir les éléphants d’Afrique en voie de disparition. Si vous êtes allé récemment au Disney’s Animal Kingdom, vous avez peut-être même eu un aperçu Corra et de sa maman Nadirah.

Nadirah et Corra sont toutes deux nées à Animal Kingdom, faisant de Corra la première éléphante de deuxième génération dans l’histoire du parc. Corra a beaucoup de visages familiers dans son troupeau, puisqu’il est composé de plusieurs de ses tantes et sa grand-mère Donna.

Dragon de Komodo

Lors de votre prochaine balade dans Maharajah Jungle Trek, vous pourrez peut-être apercevoir Sheldon, un dragon de Komodo en voie de disparition.

Souvent mal compris, les dragons de Komodo aident l’écosystème en contrôlant les populations de leurs proies. La montée des eaux provoquée par le réchauffement climatique ainsi que la superficie de leur habitat qui s’est vue réduite en raison des activités humaines pourrait faire disparaitre de 30 % leur habitat d’ici la fin du siècle.  En 2002, Il y avait entre 4 000 et 5 000 dragons de Komodo vivant à l’état sauvage. Toutefois, il ne semblait plus exister que 350 femelles reproductrices.

Le tigre de Sumatra

Toujours dans l’attraction Maharajah Jungle Trek, vous pourrez voir les plus puissant prédateurs de la jungle, Sohni et Conrad, les tigres de Sumatra qui sont eux aussi une espèce en voie de disparition.

Sohni est une femelle qui adore jouer avec de gros tonneaux. Et Conrad, le mâle, adore ses activités d’enrichissement dans la piscine et ses siestes de mi-journée.

En 1994, la plus grande population de tigres de Sumatra à être signalée se trouvait dans le parc national du Gunung Leuser, elle était composée de 110 à 180 individus mais selon le Tiger Information Center et le WWF, il ne resterait pas plus de 500 individus à l’état sauvage, certaines estimations étant même bien moins optimistes.

Le Sumatra a subi un important développement agricole ce qui a eu pour effet de fragmenter le territoire du tigre, avec environ 400 tigres vivant dans cinq parcs nationaux et deux réserves. Les tigres qui vivent dans les zones non protégées sont également très vulnérables au braconnage mais sont aussi des cibles pour les villageois qui les chassent hors du territoire.

Tortue géante des Galapagos

La prochaine fois que vous vous promènerez autour de l’Arbre de Vie, jeter un œil aux « monstres » de Discovery Island. Toutes âgées de 12 ans, Mummy, Frankenstein et Creature composent le groupe de tortues géantes des Galapagos.

La population des tortues des Galápagos était estimée à 250 000 spécimens avant que les îles ne soient découvertes en 1535. Toutes les îles de l’archipel possédaient des tortues à leur découverte. Aujourd’hui environ 15 000 spécimens seulement survivent, principalement en raison des prises effectuées par les baleiniers et les pirates qui les utilisaient comme réserve de viande fraîche au 18 et 19 siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *