South of the Border, un roadside attraction classique sur la route vers la Floride

Lorsqu’on fait la route des provinces canadiennes de l’est tel que le Québec vers la Floride, on passe presque inévitablement devant South of the Border qui est situé à la frontière entre les états de la Caroline du Nord et de la Caroline du Sud.

Chose certaine, les propriétaires de South of the Border ont le sens du marketing. Dès les premiers kilomètres parcourus en Caroline du Nord, on peut voir des panneaux publicitaires qui annoncent l’endroit. Plus on a parcouru de route et plus le nombre de panneaux augmente jusqu’à notre arrivée à la frontière entre les deux états, quelques minutes après avoir passé la ville de Lumberton.

Les panneaux sont très colorés et chacun indique le nombre de miles restant avant South of the Border.

Voici l’un des derniers juste avant d’arriver :

Panneau publicitaire qui annonce South of the Border

Cet été 2022, nous avons décidé d’y faire un arrêt et visiter cet endroit devenu un peu mythique sur la route vers la Floride.

C’était au milieu de l’après-midi que nous nous y sommes arrêtés. Nous étions curieux de savoir s’il y aurait des visiteurs ou non, car plusieurs avis sur le web parlent de ghost town (ville fantôme). Dans notre cas, l’endroit était rempli de touristes. Il y avait même quelques autocars pleins d’adolescents en route pour des compétitions sportives.

Le look de South of the Border

Il y a quelque chose de spécial à cet endroit. C’est totalement atypique. Impossible de rester indifférent face à un design pareil. Soit on adore, soit on déteste. Chose certaine, on dirait que c’est un lieu qui est resté figé dans le temps.

Le thème est clairement celui du Mexique. D’ailleurs, le symbole le plus visible est une grande tour sur laquelle se trouve un immense sombrero (la Sombrero Tower) et qui est visible depuis l’autoroute 95 afin d’attirer les touriste.

South of the Border – Sombrero Tower

Il y a aussi plusieurs autres statues géantes de personnages mexicains. Nous avons aussi vu un gorille, des dinosaures et d’autres animaux. Tout est extra kitsch. Si l’endroit semble avoir été créé du temps des télés en noir et blanc, sachez qu’il n’y manque pas de couleur, bien au contraire.

On a aussi vu des statues sur lesquelles les gens vont écrire leur nom et/ou un petit message afin de laisser un signe de leur passage.

Statue avec des stickers et des signatures à South of the Border

Qu’est-ce qu’on peut acheter à South of the Border?

South of the border – boutique

On a été très surpris par la quantité incroyable de souvenirs qu’on peut acheter à cet endroit. Il y a de tout et en grande quantité : t-shirts, casquette, chapeaux, lunettes soleil, accessoires, jouets, tasse, aimant pour le frigo, feux d’artifice, et beaucoup, beaucoup plus. Voici quelques-uns des magasins de South of the Border :

  • Fort Pedro (Feux d’artifice)
  • Pedro’s Mexico Shop West (Boutique souvenir)
  • Pedro’s Myrtle Beach Shop (Boutique souvenir sur le thème Myrtle Beach)
  • Pedro’s Pura Vida (Boutique souvenir)

Nous y avons acheté des collants (bumper stickers) à un prix franchement ridiculement bas : 10 cents. En 2022, difficile de trouver encore quelque chose à ce prix. Ils pourraient facilement mettre ça à 25 cents et ils en vendraient probablement autant.

South of the Border – Bumper Stickers

Restaurants

Il y a bien sûr des restaurants à South of the Border mais ne pensez pas y trouver de McDonalds, Wendys, Starbucks ou autre chaine de resto connue. Ce sont des restaurants locaux, spécialement conçu pour l’endroit. Il y a par exemple :

  • The Sombrero Restaurant
  • Pedro’s Hot Tamale
  • Peddler Steak House

Hébergement à South of the Border

South of the Border Motor Inn

En termes d’hébergement, il est théoriquement possible de passer la nuit à South of the Border car il y a un motor inn et un camping. Peut-être aussi qu’il y a d’autres types d’hébergement. Nous n’avons pas fait de recherche exhaustive.

Attractions à South of the Border

On y trouve le Reptile Lagoon qui est un petit zoo intérieur consacré aux reptiles de toute sorte : serpents, alligators, crocodiles, tortues et d’autres bestioles.

Il y a aussi le Pedroland Park qui est un mini parc d’attraction. Attention, c’est tout petit. Il n’y a qu’un carrousel et quelques autres attractions alors, n’arrêtez surtout pas à South of the Border dans le but d’aller dans un parc d’attractions.

Stations d’essence

Il y a deux stations Sunoco à South of the Border. Donc, lors de votre arrêt, vous pourrez aussi en profiter pour faire le plein d’essence avant de poursuivre votre route. Nous avons aussi remarqué qu’il y a une borne de recharge pour les véhicules électriques.

Et vous? Avez-vous déjà fait un arrêt à South of the Border lors d’un voyage en Floride? Si oui, n’hésitez pas à nous partager votre expérience en ajoutant un commentaire au bas de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.