Le Caramel Monkey Bread est un gâteau moelleux et sucré, composé de petits morceaux de pâte levée enrobés de beurre, de cassonade et de cannelle, puis cuits dans un moule à cheminée. Aux États-Unis il est souvent servi pour le petit-déjeuner ou comme friandise.
L’origine du terme monkey bread vient du fait que la pâtisserie se mange souvent avec les doigts, le consommateur prendrait la brioche en main comme le ferait un singe. Aussi, la texture et la couleur brune du gâteau, avec ses petits morceaux individuels qui se détachent facilement, rappelle un peu la fourrure d’un singe.
À Walt Disney World, c’est au restaurant Hollywood & Vine au parc Disney’s Hollywood Studios qu’est parfois servi ce délicieux dessert au petit-déjeuner. Nous avons trouvé la recette que nous vous proposons dans cet article dans le livre « The Unofficial Disney Parks Restaurant Cookbook » que nous avons à la maison. Bien que non-officiel, c’est un très bon livre avec des tonnes de recettes de plusieurs restaurants Disney.
À noter également que Pillsburry a curieusement une recette pratiquement identique sur son site.
Si vous avez besoin d’un extra boost de sucre pour commencer la journée, c’est la recette parfaite au petit-dej. Personnellement, à la maison, on préfère la servir comme dessert après le repas en soirée.
Ingrédients
- 1/2 tasse de sucre
- 1 c. à thé de canelle
- 2 boîtes (12 oz) de biscuits Pillsbury™ réfrigérés (ou produit d’une autre marque similaire)
- 1/2 tasse de beurre fondu
- 3/4 de tasse de cassonade
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Nombre de portions : Environ 12
Préparation
Préchauffer le four à 350 °F. Vaporiser un moule à cheminée avec un enduit à cuisson.
Couper chaque morceau de pâte à biscuit en 4 comme ceci
Dans un grand sac Ziploc (ou marque similaire), mélangez le sucre et la cannelle. Déposez ensuite dans le sac tous les morceaux de pâte à biscuit. Scellez le sac puis agitez le afin de répandre le sucre à la cannelle uniformément sur tous les biscuits.
Déposez tous les morceaux dans votre moule à cheminée.
Ensuite, dans un petit bol, mélanger le beurre fondu et la cassonade. Versez sur les morceaux de biscuits.
Cuire au four de 35 à 45 minutes ou jusqu’à ce que le tout soit doré. Laisser refroidir environ 5 à 10 minutes. Retourner sur une assiette résistante à la chaleur et servir chaud.