Vous avez peut-être ou peut-être pas déjà remarqué que plusieurs personnages de Disney portent des gants blancs. Mais pourquoi portent-ils des gants?
Tout a commencé avec Mickey Mouse. Si vous regardez de très vieux dessins animés avec Mickey, vous pouvez voir qu’il ne porte ni gant ni soulier. Walt Disney lui a dessiné des mains noires comme le reste de son corps, car il voulait «l’humaniser».
À une époque, les films étaient en noir et blanc et puisque la couleur n’existait pas encore en 1929 lorsque Disney a créé le dessin animé The Opry House où Mickey joue du piano il a dû être inventif.
Les mains noires de Mickey sur les touches du piano n’étaient pas assez visibles, alors Walt lui a dessiné des gants blancs pour que le public puisse bien distinguer ses doigts du reste de son corps et bien les voir sur le clavier.
Avec des mains noires, les gestes de Mickey pouvaient souvent passer inaperçus sur le fond noir et blanc (en particulier le reste du corps des personnages, qui était également représenté en noir), donc les gants blancs facilitaient la visualisation des mouvements des mains.
Mais Disney ne lui a pas dessiné 5 doigts, mais plutôt 4. Pourquoi? Parce qu’avec ses bras fins, cela faisait de trop grosses mains. De plus, selon Walt, «si vous mettez des gants à un personnage de dessin animé, vous n’avez pas besoin d’animer toutes les rides et lignes d’une main».
Puisque les gants blancs étaient une bonne idée, les gants blancs ont été ajoutés aux mains des autres personnages de Disney (Minnie, Donald, Goofy et Daisy).
Lorsque la couleur est arrivée sur les écrans, les dessinateurs de Disney ont décidé de lui laisser ses gants blancs ainsi qu’à tous les personnages de Disney qui sont des animaux-humains (comme Goofy) des animaux (Pluto).