Main Street Electrical Parade

La Main Street Electrical Parade est une parade nocturne qui se déroule dans les parcs à thème Disney. La parade présente divers personnages et chars Disney ornés de lumières colorées et de musique.

Durée de la parade : 20 minutes

C’est une parade qui a une longue histoire, un véritable classique des parcs Disney. Si vous faites un voyage à Disney et que cette parade est présentée, on vous recommande fortement de la voir.

Histoire de la parade

La Main Street Electrical Parade a fait ses débuts à Disneyland Californie en 1972. La parade n’était censée se dérouler que pendant l’été 1972. Cependant, le défilé a été prolongé pendant les mois d’été achalandés et le temps des Fêtes jusqu’en 1974. La Main Street Electrical Parade est revenue en 1977 à Disneyland et a fait ses débuts à Walt Disney World avec tous les chars construits en 3 dimensions et alimentés par des moteurs à batterie, accompagnés d’une partition retravaillée par Don Dorsey.

Cette fois, Disney a construit deux versions du défilé en même temps, une pour la Californie et une pour la Floride. Les nouvelles versions pour la Californie et la Floride avaient une différence principale, les chars du parc Magic Kingdom étaient plus larges.

La Main Street Electrical Parade s’est produite pour la première fois en Floride le 11 juin 1977.

Elle a été remplacée à Walt Disney World en 1991 par la parade SpectroMagic, et les chars ont été envoyés à Euro Disney (ancien nom de Disneyland Paris).

La version Disneyland du défilé a marqué un « adieu » en 1996, et les chars ont été envoyés au Magic Kingdom pour sa tournée d’adieu là-bas de 1999 à 2001.

Mais rien n’est jamais vraiment terminé 🙂 et donc, après sa représentation « finale », le défilé a été envoyé à Disney California Adventure. La Mais Street Electrical Parade y est restée jusqu’en 2009 et est revenu pour un « temps limité » à Magic Kingdom en 2010. Dans notre cas, c’est à ce moment que nous l’avons vue pour la première fois.

Elle a duré six ans à Magic Kingdom, jusqu’à ce que Disney annonce que la parade serait à nouveau présenté pour une courte durée à Disneyland en 2017. Elle ne s’est pas produite à nouveau avant 2022, lorsqu’elle est revenu à Disneyland pour célébrer son 50e anniversaire.

Au moment d’écrire cet article une rumeur circule à l’effet que la parade reviendrait en 2024 en Floride à Magic Kingdom.

Le défilé a subi plusieurs mises à jour et changements au fil des ans. La Main Street Electrical Parade reste une attraction populaire et emblématique pour les fans de Disney de tous âges.

L’annonce du début de la Main Street Electrical Parade

Au tout début de la parade une annonce est faite avec une voix synthétique dans un vocodeur :
« Ladies and gentleman, boys and girls, Walt Disney World (ou Disneyland selon le cas) proudly presents our spectacular festival pageant of nighttime magic and imagination, in thousands of sparkling lights, and electro-synthe-magnetic musical sounds, The Main Street Electrical Parade! »

Les chars de la parade

Main Street Electrical Parade – Fée Clochette

Le premier char de la Main Street Electrical Parade est celui de la fée Clochette, précédé par quelques fées.

Ensuite, il y a un train conduit par Goofy auquel est attaché un wagon avec Mickey et Minnie. Sur ce wagon il y a une inscription : « Main Street Electrical Parade ». L’inscription a parfois varié dans le temps. Par exemple : « Disney’s Electrical Parade ».

Ensuite, il y a plusieurs petits chars tels qu’une tortue, un escargot, un champignon, suivi des personnages d’Alice au pays des merveilles. Il y a Alice elle-même assise sur un champignon. Il y a le lièvre de mars, le chat de Cheshire, la Chenille, etc.

Main Street Electrical Parade – Cendrillon

Viennent ensuite les petites souris suivi du carrosse de Cendrillon dans lequel la princesse salut la foule. Derrière le carrosse il y a la fée maraine.

Le prince, Anastasie et Javotte ne sont pas très loin derrière sur un autre char. Il y a aussi plusieurs danseurs et danseuses costumés en habit de bal tout illuminé.

Un petit char en forme de tour sur lequel l’horloge indique minuit termine le cortège de Cendrillon.

Peter Pan et le Capitaine Crochet sont les personnages suivant, sur un char en forme de navire avec une tête de mort.

Main Street Electrical Parade – Simplet

C’est ensuite le tour de Blanche-Neige et les sept nains de parader. Simplet est au devant du groupe dans un petit train de mine transportant toute sorte de pierres précieuses toutes illuminées.

Après Blanche-Neige, le char qui suit est celui de Pinocchio, inspiré de l’île enchantée et des enfants transformés en ânes.

Main Street Electrical Parade – Pete’s Dragon

Le plus beau char selon nous arrive ensuite. Il s’agit de celui de Peter et Elliott le dragon. De la fumée sort des narines du dragon géant pendant qu’il avance.

Le dernier char en est un très patriotique en l’honneur de l’Amérique. Ce très long char représente un grand drapeau américain se terminant par un aigle flamboyant.

La musique de la parade se nomme Baroque Hoedown

Depuis 1972, ce spectacle étincelant est accompagné d’une mélodie sautillante qui vous fera taper du pied ! Appelé le “Baroque Hoedown”, l’air a été écrit en 1967 par les pionniers de la musique électronique Jean-Jacques Perrey et Gershon Kingsley. L’arrangement a été optimisé au fil du temps avec les dernières innovations en matière de technologie audio.

La Main Street Electrical Parade à New York

La première fois que certains des chars de la parade ont été vus à l’extérieur d’un parc Disney, c’était en 1977 lors de la première à New York du film Pete’s Dragon de Disney.

Disney s’est arrangé avec la ville de New York non seulement pour amener la parade dans la grosse pomme sur la 6e avenue, mais aussi pour que la ville accepte d’une manière ou d’une autre d’éteindre les lampadaires sur pour obtenir le meilleur spectacle possible.

Cela a également été fait le 14 juin 1997 pour l’ouverture du New Amsterdam Theatre à New York et du film Hercules. Avec l’ajout de quelques chars sur le thème d’Hercule, la parade a été nommée « The Hercules Electrical Parade ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *