Lors de la construction du parc EPCOT à Walt Disney World, les créateurs (Disney Imagineer) avaient comme défi d’offrir aux visiteurs des possibilités de découvrir de nouvelles choses de manière amusantes. Les sponsors de chaque pavillon voulaient présenter des choses cool et inhabituelles et être une vitrine de l’innovation moderne à travers ce qu’ils appelaient des attractions ludo-éducatives.
Kodak, qui était le sponsor original du Pavillon Imagination! de son ouverture en 1982 à août 2010 avait prévu que la zone à l’extérieur du pavillon soit connue sous le nom de Imagination Gardens, qui comporterait des éléments interactifs, des jeux d’eau et des arbustes transformés de manière fantaisiste avec le genre de feuillage que l’on s’attend à trouver dans le jardin de Figment! L’aménagement paysager du pavillon offrait tellement d’activités qu’à son ouverture, il était considéré comme la quatrième attraction du pavillon.
Les fontaines bondissante créées par le Disney Imagineer, Mark Fuller sont un élément incontournable du parc. Malgré le fait que les zones autour des fontaines aient connu de nombreux changements au fil des ans, et que de nombreux autres soient à venir, ces fontaines sont là pour nous rappeler des temps plus simples.
Ces arcs d’eau gracieux sautent de manière ludique d’un tampon de couleur bleu sarcelle à un autre, conservant leur forme comme par magie en vol. Comment cet effet est-il obtenu ? C’est la science connue sous le nom d’écoulement laminaire. Pensez à un tuyau d’arrosage ordinaire ou à un robinet de cuisine. Lorsqu’il est ouvert, l’eau s’écoule à peu près dans la même direction, mais des gouttes d’eau individuelles s’éloignent souvent de la trajectoire prévue. C’est ce qu’on appelle l’écoulement turbulent, et cela explique pourquoi le jet d’eau se brise rapidement.
L’écoulement laminaire c’est lorsque toutes les molécules d’eau se déplacent dans un ordre synchrone comme de l’eau libérée par une paille tenue à la verticale qui conserve sa forme lorsque la gravité l’entraîne vers le bas.
Peu de temps après l’ouverture d’EPCOT, Fuller s’est lancé à son compte et a créé Water Entertainment Technologies Design, plus connu simplement sous le nom de WET. Outre EPCOT, la plus grande réussite de Fuller est probablement les fontaines du Bellagio Hotel and Casino à Las Vegas. Des spectacles de fontaines spectaculaires sont présentés chaque soir devant des foules à guichets fermés.
Les fontaines bondissantes continuent de fasciner les visiteurs aujourd’hui, et même si vous les avez déjà vues des dizaines de fois, vous ne pouvez vous empêcher de ressentir une petite étincelle de fantaisie enfantine en regardant les jets d’eau danser dans les jardins du Pavillon Imagination!.
Vous pouvez également voir la technique du flux laminaire avec les fontaines dans la nouvelle attraction du parc, Journey of Water : Inspired by Moana.
Cette attraction est vraiment très bien pour s’évader de la foule du parc ainsi que pour amuser les petits (et les grands) avec une chose si simple, de l’eau!
En complément nous vous invitons à regarder cette courte vidéo filmé en mai 2024: