Activité manuelle facile : Fabriquer une toupie magique sur corde de Mickey Mouse

La petite toupie magique qu’on vous propose de créer à la maison est super facile à réaliser et demande très peu de matériel. Nous avons dessiné un motif de Mickey Mouse pour suivre le thème de notre site mais les enfants peuvent s’amuser à dessiner leurs propre motifs selon leur imagination avec plein de couleurs.

Ce qui est bien de ce coloriage c’est que plus les enfants y mettent de couleurs, plus ce sera jolie. Dans notre cas on a utilisé des crayons de bois ce qui fait très bien l’affaire mais si vous avez des feutres selon nous, ça donnera sans doute plus d’éclat à la toupie.

Voici la vidéo sur notre chaine Youtube et ci-dessous toutes les étapes sont décrites.

Créer une toupie magique

Matériel requis pour fabriquer la toupie

  • Du carton blanc
  • De la ficelle
  • Des feutres ou crayons de couleur
  • De la colle
  • Des ciseaux
  • Un clou ou autre matériel pour faire deux trous dans le carton

Étape 1 : tracer des cercles, les découper et les coller

Tracer 2 cercles sur un papier cartoné

Sur un papier cartoné assez épais, tracer 2 cercles de taille identiques. Vous pouvez utiliser une assiette ou n’importe quel autre objet de forme ronde que vous avez sous la main. L’important sera de faire un cercle dont la taille sera d’environ 15 à 25 cm de diamètres.

Ensuite, découper les cercles, puis, avec de la colle en baton, coller les deux cercles ensembles. Le but est de créer un cercle pour la toupie qui sera bien rigide. Certaines personnes vont utiliser un carton épais d’une boite récupérée et coller les deux papier dessus ce qui sera encore plus rigide. Les deux options fonctionnent.

Coller les deux cercles ensemble pour assembler la toupie

Étape 2 : le coloriage du motif de votre toupie magique

On arrive maintenant à la partie créative. Laissez aller l’imagination de vos enfants qui vont s’amuser à colorier la toupie. Dans notre cas, on a dessiné une spirale et des têtes de Mickey.

Coloriage de la toupie magique de Mickey Mouse

Étape 3 : percer les trous et insérer la corde

Perforer deux trous d’une taille assez grande pour y insérer de la corde. Les 2 trous ainsi que le centre du cercle doivent être alignés. Chaque trou doit être à une distance d’environ 1 à 2 cm du centre.

Insérez ensuite la corde dans les trou pour compléter la toupie.

Pour faire fonctionner votre toupie placer le disque de carton au centre, puis, faire tourner le disque plusieurs fois. La corde va s’enrouler. Une fois la corde bien enroulée, relâcher et votre toupie se mettra à tourner.

N’oubliez pas de consulter notre section Activités et Bricolages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.