3 fausses idées que se font les gens au sujet de la météorologie de Floride

Fermez les yeux et pensez à l’état de la Floride. La première image qui apparait à votre esprit est sans doute un lieu ensoleillé, probablement une plage (ou peut-être un parc thématique si vous planifiez un voyage à Walt Disney World ou Universal Studios). Il fait chaud, pas un nuage à l’horizon, la température est vraiment parfaite, puis, le temps se rafraichi et c’est l’orage. Quoi? l’orage!? Ce n’était pas l’état du soleil la Floride?

Oui, en effet, la Florida c’est le Sunshine State et en général, effectivement, vous passerez de belles vacances sous le soleil. Ça ne signifie pas toujours un ciel bleu clair par contre. Dans cet article, on vous propose de découvrir 3 mythes météorologiques les plus courants de Floride. Vous pourrez ainsi mieux planifier votre voyage à Disney, sur les plages ou partout ailleurs dans cet état américain, afin de vivre un inoubliable séjour et rapporter à la maison de merveilleux souvenirs

1. La Floride n’a pas de saisons

En raison de sa situation géographique dans le sud des États-Unis, le climat de la Floride ne représente pas les saisons de façon aussi évidente et tranchée que dans le nord du pays ou qu’au Canada. Inutile de vous dire qu’aucun hiver au Québec ne sera sans neige et sans chute du mercure dans les -30 degrés Celsius.

En Floride à l’inverse, outre la neige artificielle peu crédible des parades de Disney du temps des fêtes, si vous voyez de vrais flocons, alors, ce sera exceptionnel.

Il est très rare que de la neige tombe dans l’État américain de Floride, en particulier dans les parties centrale et méridionale de l’État. À l’exception des régions de l’extrême nord de l’État, la plupart des grandes villes de Floride n’ont jamais enregistré de chutes de neige mesurables, bien que des traces aient été enregistrées, ou des rafales dans l’air observées quelques fois par siècle.

La position géographique fait aussi en sorte que le nombre d’heures où le soleil est présent (le jour et la nuit) est plus stable. Dans les villes du nord, comme Montréal par exemple, en hiver, on est habitué de voir le soleil se coucher très tôt et à l’inverse, en été, ce très tard que nous perdons la lumière du jour. En Floride, on ces changements de lumière sont beaucoup mois marquants.

En fait, on pourrait dire que la Floride a deux saisons distinctes : humide et sèche.

De mai à octobre, la saison des pluies en Floride apporte environ 65% des précipitations totales de l’État pour l’année. Vers le milieu de l’été jusqu’à la mi-automne, c’est le pire. Les averses et les orages se produisent fréquemment, voire quotidiennement, et les niveaux d’humidité culminent.

Heureusement, en général, les averses sont intenses, mais vite passées. Plusieurs fois dans les parcs Disney lors de nos voyages au pays de Mickey en été, un orage s’est produit en fin d’après-midi et le temps de faire une attraction intérieur (merci à Disney d’avoir plein d’endroits couverts dans ses parcs) et en sortant, la pluie avait déjà cessé.

La saison sèche (novembre-avril), en revanche, apporte beaucoup moins d’humidité, des précipitations réduites et des prévisions plus prévisibles et moins sujettes aux tempêtes tropicales. Les ouragans ayant lieu durant la saison humide en majeure partie.

En revanche, de novembre à mars, il peut faire froid, surtout dans le nord et le centre. Durant certains jours du voyage ou certaines heures de la journée, le teeshirt et les bermudas voudront possiblement être remplacés par des jeans et un hoodie.

2. Mes tongs (ou crocs), mon maillot et ma crème solaire sont tout ce dont j’ai besoin

S’il y a une chose que nous avons apprise lors de nos voyages en Floride, c’est que la météo de cet état peut être imprévisible. Un temps plus froid ou une averse surprise peuvent toujours se pointer durant la journée.

C’est pourquoi c’est une bonne idée de se préparer à tout ce que mère nature vous réserve. Vos Crocs seront un bon choix certes, mais ne négligez pas une bonne paire de chaussures fermées, un parapluie et un pantalon long dans votre sac.

On vous partage notre vidéo de Quoi mettre dans sa valise pour un voyage à Walt Disney World qui peut s’adapter à un voyage ailleurs en Floride bien sûr.

On tente de vous faire prévenir les températures plus froides et le climat pluvieux dans cet article, mais aussi, il en va de même pour les vagues de chaleur, surtout en été, alors ne lésinez pas sur la crème solaire. 🙂

3. La température est la même, partout en Floride

Bien sûr, la majeure partie de la Floride est connue pour son climat subtropical. Mais toutes les prévisions de la Floride ne sont pas identiques. Pendant les mois d’été, la météo du centre et du sud de la Floride oscille autour des 27 et 33 degrés Celsius, tombant dans les 16 et 21 degrés Celsius en hiver. C’est le temps généralement associé à la Floride.

Cependant, les villes du nord comme Jacksonville ou Tallahassee connaissent des hivers plus frais avec des minimums moyens dans les 5 degrés Celsius et des maximums dans les 21.

Assurez-vous de vérifier les prévisions locales pour la région que vous visitez et faites vos valises en conséquence.

3 thoughts on “3 fausses idées que se font les gens au sujet de la météorologie de Floride

  1. Bonjour, pour notre second séjour nous pensons y aller la seconde moitié de septembre mais nous craignons les chaleurs et l’humidité. Auriez-vous des conseils? Merci =)

    1. Bonsoir, habituellement la chaleur de la fin du mois de septembre n’est pas comparable à celles des mois de juin et juillet. Par contre, puisque c’est encore la période des ouragans, la température peu être instable et y avoir plus de pluie. Nous vous suggérons de lire nos articles: Vous contre la chaleur de la Floride, Le climat & la température de Walt Disney World, Fait-il vraiment si chaud à Walt Disney World? ou La pluie à Walt Disney World, informations et conseils qui pourraient vous être utiles.
      Nous vous souhaitons à l’avance un beau voyage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.