Personnages féminins maléfiques dans les films Disney

Disney produit des films depuis presque un siècle maintenant, et leurs classiques d’animation font partie de l’enfance de nombreuses personnes à travers le monde. Nous avons nos personnages préférés, que ce soit une princesse courageuse comme Belle, un valeureux héros comme Hercule, un drôle d’acolyte comme Abu ou parfois un méchant maléfique.

Au sujet des méchants, vous vous souvenez peut-être de certains des méchants Disney les plus célèbres tels que Gaston de La Belle et la Bête, Scar du Roi Lion, le capitaine Crochet dans Peter Pan ou encore Jafar d’Aladdin. Disney a également eu sa juste part de personnages féminins. Dans cet article nous jetons un coup d’œil à 8 vilaines des classiques animés de Disney.

1. Madame Mim

Madame Mim

Film : Merlin l’enchanteur (1963)

Merlin l’enchanteur est un excellent film sur le roi Arthur quand il était enfant. Il rencontre des ennuis après avoir été transformé en oiseau et rencontre accidentellement une sorcière nommée Madame Mim.

Madame Mim est une femme rondelette et aussi une vieille et méchante sorcière, peu attrayante, toujours habillée de rose et de mauve avec des cheveux gris.

2. Madame Médusa

Mme Médusa – Bernard et Bianca

Film : Les Aventures de Bernard et Bianca (1977)

Dans le film, les deux souris détectives Bernard et Bianca recherchent une orpheline kidnappée. La petite fille, Penny, a été prise par une méchante femme nommée Médusa pour l’aider à rechercher un diamant. Puisque Penny est assez petite pour entrer dans la grotte où se trouve la pierre précieuse, Médusa l’a emmenée de l’orphelinat pour qu’elle le trouve.

La façon dont Médusa traite Penny est tout simplement déchirante, surtout quand elle lui dit que personne ne voudra jamais l’adopter. Certainement un personnage des plus méchante des films Disney!

3. Mère Gothel

Mère Gothel – Raiponce

Film : Raiponce (2010)

Mère Gothel est la principale antagoniste dans le film d’animation Raiponce. C’est une méchante vieille femme qui a conservé sa jeunesse pendant des centaines d’années grâce aux propriétés curatives d’une fleur magique et dorée. Or, il se trouve que la fleur magique est utilisée pour soigner la reine alors enceinte de Raiponce. Cette dernière héritera à sa naissance du pouvoir de la fleur. Mère Gothel kidnappera la petite afin de profiter une nouvelle fois de l’effet rajeunissant.

La vilaine Gothel fera croire à Raiponce qu’elle est sa mère durant des années, la gardant captive dans une haute tour pour soi-disant la protéger des dangers du monde extérieur.

4. Cruella D’Enfer

Cruella – Disney

Film : Les 101 Dalmatiens (1961)

Dans ce petit palmarès des plus méchantes de Disney, on ne peut écarter Cruelle D’Enfer (Cruella De Vil en anglais). La femme grande, mince et aux goûts luxueux n’aime que le blanc et le noir, y compris pour la chevelure. Ajouter à cela un côté diabolique, et le fait qu’elle est totalement obsédée par les fourrures.

Aidé par les frères Jasper et Horace, elle tentera de s’approprier les 101 dalmatiens  afin de se créer un superbe manteau.

5. Lady Trémaine

Lady Trémaine – Cendrillon

Film : Cendrillon (1950)

Contrairement à bien des méchantes dans les films Disney, Lady Trémaine (comme Cruella) ne possède pas de pouvoir magique. De plus, elle ne meurt pas à la fin du film ce qui n’est pas habituellement le sort réservé à une vilaine. C’est une personne diabolique qui fera en sorte de réduire Cendrillon à un esclave dans la maison de son père. La pire belle-mère de l’univers recevra ce qu’elle a mérité avec toute cette méchanceté à la fin de l’histoire.

6. Maléfique

Maléfique – Disney

Film : La Belle au bois dormant (1959)

Pour se venger de ne pas avoir pas été invitée au baptême de la princesse Aurore, la sorcière Maléfique apparaît à la fête et prédit qu’avant le jour de ses seize ans, la princesse mourra en se piquant le doigt au fuseau d’un rouet. Pimprenelle, l’une des fées, parvient à limiter les conséquences en l’adoucissant : Aurore tombera dans un sommeil profond et ne se réveillera que lorsqu’elle recevra le tendre baiser d’un prince charmant.

La méchante Maléfique fera tout pour empêcher le prince de rompre le sort. Elle prononce par exemple une incantation pour dresser une forêt de ronces devant le château. Le prince réussit malgré tout à se frayer un chemin, ce qui pousse Maléfique a tenter de le freiner autrement : elle s’interpose entre Philippe et le château et se métamorphose en un gigantesque dragon. 

7. Ursula

Ursula – Méchante dans le film La Petite sirène

Film : La petite sirène (1989)

Ursula propose aux pauvres âmes en détresse de réaliser ce qu’elles souhaitent grâce à ses connaissances en matière de magie. Dans le cas de Ariel la petite sirène, elle lui proposera de la transformer en humaine et disposera de trois jours pour recevoir un véritable baiser d’amour du prince Eric. Cependant, si elle échoue, Ariel redeviendra sirène et appartiendra à Ursula pour toujours. 

Bien sûr, Ursula n’a aucune intention de laisser Ariel réussir à réaliser son désir le plus cher. Elle exige la voix d’Ariel qu’elle enferme dans le coquillage magique qu’elle porte autour de son cou. Ariel obtient donc ses deux jambes mais sans sa voix, comment réussira-t-elle à obtenir un baiser du prince?

Ursula est l’une des méchantes les mieux réalisée de tout l’univers Disney. Elle est sournoise, diabolique, elle est une pieuvre plutôt laide et possède des pouvoir de sorcière. La totale quoi!

8. La méchante reine

Méchante reine

Film : Blanche-Neige et les sept nains (1937)

L’ultime méchante Disney est pour nous la première, soit, la méchante reine du film Blanche-Neige. Très narcissique cette reine-sorcière est jalouse de la beauté de la jeune Blanche-Neige et lorsque son miroir magique lui annoncera que cette dernière est la plus belle du royaume, elle fera tout pour l’éliminer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.