Les Disney Dollars

dollar-disneyImportant : en mai 2016, Disney a annoncé la fin de la vente des dollars Disney.

Saviez-vous que Mickey a sa propre monnaie? Et oui, il s’agit des dollars Disney (Disney Dollars en anglais).

Les Disney Dollar sont en fait une monnaie de substitution qui est utilisé par Disney dans les parcs d’attractions américains comme Walt Disney World en Floride ou Disneyland en Californie. Les dollars Disney sont aussi utilisables sur les croisières de la Disney Cruise Line et dans les boutiques Disney Store américaines.

Les dollars Disney peuvent s’acheter en trois formats : 1$, 5$ ou 10$. Chaque billet comprend le portrait d’un personnage de Disney.

Les billets Disney ont fait leur apparition pour la première fois en mai 1987. Au départ, c’était des billets de 1$ et 5$ puis, en 1989, des 10$ ont fait leur apparition. En 2005, des billets de 50$ étaient disponible pour comémorer le 50e anniversaire de Disneyland.

Depuis 1987, des nouveaux Disney Dollars ont été mis en circulation par Disney à chaque année à l’exception des années 1992, 2004 et 2010.

À quoi ressemble les dollars Disney ?

D’une année à l’autre, les Disney dollars peuvent changer. Le personnage au centre du billet est souvent un Mickey Mouse mais ont peut y voir d’autres personnages et parfois, des attractions de Walt Disney World ou de Disneyland. En 2007 par exemple, les billets avaient pour thèmes les Pirates of the Caribbean.

Quelques particularités des dollars Disney

  • La fée Clochette est présente dans les coins gauches et droits des billets.
  • La signature du Trésorier est celle de Scrooge McDuck (oncle Picsou).
  • Sur chaque billet, il y a un symbole à gauche du personnages centrale. Ce symbole représente une tête de Mickey Mouse.
  • Les dollars Disney sont fabriqués en deux séries. La série A pour Disneyland à Anaheim et la série D pour Walt Disney World Resort en Floride.

Parodie des dollars Disney

Les dollars Disney ont été parodiés dans la série The Simpsons dans l’épisode intitulé « Itchy & Scratchy Land ». Dans cet épisode Homer convertie de l’argent américain en argent Itchy & Scratchy.

Où peut-on se procurer des dollars Disney ?

Dans les parcs à thème de Disney, vous pouvez acheter des dollars Disney au service à la clientèle (Guest Relation). Dans un hôtel Disney, vous pourrez vous en procurer à l’accueil (Front Desk). Vous pouvez aussi en faire la demande au concièrge. À Downtown Disney, vous pourrez également en faire l’achat. Les guichets pour acheter les billets d’entrer dans les parcs offrent également la possibilité d’acheter des dollars Disney. Finalement, il est possible d’en faire l’achat par téléphone. Si vous désirez en acheter de cette façon, je vous conseil de consulter le site officiel de Disney pour les détails.

Où peut-on utiliser les dollars Disney ?

Tel que mentionné ci-dessus, vous pouvez utiliser les Disney dollars dans les deux resorts américains, soit Walt Disney World en Floride et Disneyland en Californie. Vous pouvez également les utiliser dans les croisières de Disney Cruise Line et dans les boutique Disney Store des États-Unis. Dans les resorts, les billets peuvent être utiliser pour acheter presque tout. Des achats effectués dans les boutiques, dans les restos, dans les hôtels. Vous pouvez en principe même utiliser les dollars Disney pour acheter des billets pour les parcs.

Évitez cependant de les utiliser dans les machines. Par exemple, dans les arcades, les machines à sous n’acceptent pas ce genre de billets.

De plus, lorsque vous effectuez un achat avec des dollars Disney, le caisier vous remettra votre change en argent américain.

Pour de l’information complémentaire en anglais, vous pouvez visiter le site disneydollars.net.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.