Historique du film Blanche-Neige et les 7 nains

Il est rare de rencontrer quelqu’un qui n’a jamais vu le film d’animation Blanche-Neige et les 7 nains. Personnellement, c’est le premier film que j’ai vu au cinéma (pas celui de 1937, mais plutôt un remasterisé! J’ai 43 ans ans après tout!!) J’avais adoré ce film et j’en ai encore de vagues souvenirs.

Si on regarde un peu l’historique de ce film, on se rend vite compte qu’il y a beaucoup de faits qu’on ne connaît pas et qui sont important puisque Blanche-Neige et les 7 nains à lancé l’empire Walt Disney.

Disney a choisi cette histoire pour en faire son premier long métrage complet car il envisageait la combinaison d’un récit historique et des personnages adorables. Maintenant, Blanche-Neige et les Sept Nains a plus de 75 ans et s’impose comme un classique de l’histoire du cinéma. Ce premier film d’animation de Walt Disney Pictures et Walt Disney Productions a été projeté pour la première fois au Carthay Circle Theatre à Hollywood, le 21 décembre 1937. RKO Radio Pictures a sorti le film en salles au mois de février suivant. Ce film révolutionnaire décrit la vision de Walt Disney et le génie de son personnel artistique. Avec Blanche-Neige, une nouvelle forme d’art américaine a été créée.

En plus d’être le premier long métrage au monde dans le domaine de l’animation, c’est le premier film en anglais, le premier en Technicolor et le premier film de ce genre produit aux États-Unis. La caméra multi-plan, qui donne à l’animation une illusion de profondeur a vu sa première utilisation majeure dans ce film. (Elle avait déjà été utilisé dans “The Old Mill”).

Pour faire Blanche-Neige et les Sept Nains, il a fallu 32 animateurs avec 1032 assistants, 107 entrants, 10 artistes pour la mise en page, 25 artistes d’arrière-plan, 65 animateurs d’effets spéciaux et 158 ​​encreurs et peintres.

Le film a rapporté 8,5 millions de dollars lors de sa sortie initiale. Snow White and the Seven Dwarfs a connu un tel succès que Disney a utilisé ces bénéfices pour bâtir un studio spécialement conçu pour l’animation de 57 acres à Burbank, en Californie.

Ce film a acquis une renommée mondiale en remportant plusieurs prix prestigieux. Parmi eux, il y avait le Grand Biennale Art Trophy de la Mostra de Venise et des prix spéciaux du New York Critics Circle et de l’Academy of Motion Pictures Arts and Sciences.

Il y avait aussi un Oscar honorifique fait sur mesure avec la statuette standard Oscar et sept petites statuettes représentant les sept nains. C’est une jeune Shirley Temple qui l’a présenté.

Blanche-Neige et les Sept Nains a été l’un des 25 premiers films sélectionnés pour être conservés dans le Registre national du film de la Bibliothèque du Congrès en 1989. L’American Film Institute l’a nommé en 2008 comme étant le plus grand film d’animation de tous les temps.

version remasterisée

Walt Disney Pictures a réédité «Blanche-Neige» dans les salles au moins neuf fois. Il a rapporté quelque 185 millions de dollars en salles de cinéma. Certains disent que, corrigé de l’inflation, il s’agit du dixième film le plus rentable de tous les temps.

Walt Disney serait encore toujours très fier de son film!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *