Fabriquez un Tigrou sur ressort en papier

Le personnage qui aime le plus bondir de tout l’univers Disney est sans nul doute Tigrou. Ce personnage était donc le choix idéal pour cette activité manuelle Disney à faire en famille que nous vous proposons dans cet article.

Il s’agit de créer un Tigrou à ressort. Un vrai bricolage Boïng Boïng quoi!

Voici une vidéo qui montre comment créer ce Tigrou à ressort sur notre chaine Youtube. Ci-dessous, vous trouverez également le fichier PDF à télécharger, la description du matériel nécessaire et des étapes à suivre.

Matériel requis

Matériel requis pour créer votre Tigrou à ressort accordéon en papier
  • Une imprimante et du papier ou papier cartonné blanc de taille standard pour imprimer le modèle (patron)
  • Des ciseaux et / ou un X-Acto
  • Du ruban adhésif
  • Une règle
  • Du carton de couleur orange et noir
  • De la colle
  • Un crayon (stylo ou au plomb)

Étape 1

Téléchargez le document contenant le patron (modèle) pour vous aider à fabriquer ce Tigrou en cliquant sur le lien ci-dessous.

Étape 2

Imprimez le document sur du papier de taille standard (lettre) pour l’imprimante. Si vous avez un papier cartonné (un peu plus épais qu’une feuille blanche) et qui est fait pour l’imprimante, ça sera encore mieux mais ce n’est pas obligatoire. Le fichier contient une seule page sur laquelle il y a le dessin de la tête du tigre préféré des enfants ainsi qu’un modèle de patte de Tigrou. Vous vous servirez de ce modèle afin de faciliter la création des pattes.

Étape 3

Utilisez le modèle pour créer les 4 pattes de Tigrou

Commencez par découper la tête de Tigrou et mettez-la de côté. Ensuite, découpez le modèle de la patte. Une fois que le modèle est découpé, utilisez ce dernier pour tracer 4 pattes sur du carton de couleur orange. Découpez ensuite les pattes de votre tigre sauteur. Dessinez et découpez également une queue. Dans notre cas, nous l’avons fait en zigzag. L’important c’est que la base de la queue ait la même largeur que la base des pattes. Ça facilitera l’assemblage sur le ressort.

Étape 4

Créez les rayures de Tigrou

Dans du carton noir, découpez plusieurs triangles et collez ceux-ci sur les pattes et la queue afin de créer les rayures de votre tigre.

Étape 5

Créez le ressort accordéon avec des bandes de carton orange

Dans du carton orange, découpez 8 bandes d’une largeur de 2 pouces (environ 5 cm). Ensuite, utilisez ces bandes pour fabriquer un ressort. Une fois terminé, vous remarquerez qu’il ressemblera à un accordéon.

Commencez en collant ensemble l’extrémité de deux bandes à angle droit puis croisez les bandes en les pliant l’une par-dessus l’autre. Lorsque les deux bandes seront plus courtes, collez d’autres bandes pour continuer la création d’un très long ressort.Une fois le ressort accordéon terminé, collez ensemble les deux dernières extrémités.

Étape 6

Collez les pattes, la queue et la tête de Tigrou pour compléter le bricolage

Collez les deux pattes arrières et la queue de Tigrou au bas du ressort. Collez les pattes avant au centre du ressort et finalement collez la tête sur le dessus. Et voilà, votre Tigrou est prêt à partir dans une folle aventure pleine de rebondissements!

Pour trouver pleins d’autres idées de bricolage sur le thème de Disney et plus, consultez la section activités manuelles de notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.