
Si vous aimez lire des informations sur internet au sujet de Walt Disney World ou sur tout ce qui touche de loin ou de près Disney, il y a fort à parier que vous connaissez la rumeur selon laquelle Walt Disney aurait choisi la date du 1er octobre pour l’ouverture de Magic Kingdom et EPCOT à cause de son renvoi de l’armée américaine.
Bien que cette histoire circule abondamment, elle est complètement fausse! Voici la véritable explication du choix du 1er octobre pour l’ouverture de ces 2 parcs à thème de la Floride.

Magic Kingdom est le premier parc de la Floride. Il a ouvert ses portes aux visiteurs le 1er octobre 1971. Pourquoi cette date? L’automne, qui est une basse saison, permettait à Disney de régler les problèmes, bien former les Cast Member et faire des ajustements avant les foules qui arriveraient pour la période des Fêtes. Ainsi, en ouvrant en octobre, tout serait prêt pour le temps des Fêtes et le parc serait complètement opérationnel.
Le choix du 1er octobre est aussi pour des raisons fiscales, puisque c’est la date du début du dernier trimestre fiscal de l’entreprise. En choisissant cette date, le travail de comptabilité et de planification financière serait plus facile.

EPCOT (Epcot Center à l’époque) a ouvert le 1er octobre 1982, pour suivre la tradition. Disney a volontairement choisi cette date, puisque c’est une date symbolique pour l’entreprise (le début de Walt Disney World).
Et tout comme pour Magic Kingdom, pour des raisons logistiques et financières.

Pourquoi cette rumeur? Est-ce que Walt a vraiment été renvoyé de l’armée le 1er octobre? Walter Elias Disney n’a jamais été renvoyé de l’armée parce qu’il n’a jamais été dans l’armée.
Il était beaucoup trop jeune pendant la Première Guerre mondiale pour être enrôlé par l’armée américaine. Il a donc falsifié ses papiers et changé sa date de naissance pour se faire engager par la Croix-Rouge. Donc, à l’âge de 16 ans, Walt conduisait des ambulances et donnait un coup de main dans les zones de guerre en France.

Et il n’a pas été renvoyé de la Croix-Rouge le 1er octobre.
Contrairement à une autre rumeur, Walt n’a pas été renvoyé parce qu’il dessinait des personnages sur les camions-ambulance. Son service a simplement pris fin parce que la guerre s’est terminée et la présence de volontaires n’était plus nécessaire.
Cette histoire n’a donc aucun lien direct avec la date du 1er octobre, c’est plutôt un coup de stratégie planifié par la compagnie Disney.