Top 10 des Courts-métrages d’animation Pixar

Depuis les années 80, les studios Pixar nous offrent d’excellents courts-métrages d’animation. Dans cet article, on en a sélectionné 10 parmi les meilleurs.

1. Lou

Pixar – Lou

Titre français : Lou
Durée : 6 minutes
Année : 2017

La boite des objets trouvés d’une cour de récréation d’une maternelle est la maison de Lou, une créature formée à partir des différents objets présents dans la boite et n’ayant été réclamés par personne. Chaque jour après la récréation, Lou récupère les jouets, vêtements et autres objets oubliés par les enfants. Le jour suivant elle les dispose en évidence dans la cour pour que leurs propriétaires les retrouvent. Lorsqu’un jeune garçon du nom de J.J. commence à persécuter ses camarades et à leur voler leurs affaires, Lou sort de sa cachette et le chasse de la cour…

2. Luxo Jr.

Pixar – Luxo Jr.

Titre français : Luxo Jr.
Durée : 2 minutes
Année : 1986

Luxo Jr. est le premier court métrage de Pixar, sorti en 1986 lorsque le studio d’animation venait juste d’être créé. D’une durée de deux minutes trente, le film était la vitrine de la société afin de démontrer le savoir-faire des créateurs en matière d’images de synthèses, notamment dans les effets d’ombres.

3. Geri’s Game

Pixar – Gery’s Game

Titre français : Le Joueur d’échecs
Durée : 4 minutes
Année : 1997

Un vieil homme entame une partie d’échecs en extérieur dans un paysage d’automne, en solitaire. Mais très vite, son alter ego, représentant la jeunesse et la sportivité, va prendre place face à lui et tenter de le battre au jeu d’échecs.

4. Lava

Pixar – Lava

Titre français : Lava
Durée : 7 minutes
Année : 2015

Ce court-métrage est inspiré par « la beauté isolée des îles tropicales et l’attrait explosif des volcans océaniques » et raconte l’histoire d’amour de deux volcans, Uku et Lélé.

5. Bao

Pixar – Bao

Titre français : Bao
Durée : 8 minutes
Année : 2018

Une mère sino-canadienne qui réside à Toronto, souffrant du départ de ses enfants de la maison, trouve une nouvelle occasion d’être mère lorsque l’une de ses brioches vapeur (un baozi) prend vie.

6. Sanjay’s Super Team

Pixar – Sanjay Super Team

Titre français : Sanjay et sa super équipe
Durée : 7 minutes
Année : 2015

“Sanjay’s Super Team” raconte une histoire incroyablement profonde et émouvante d’un jeune garçon (Sanjay) et son père religieux. Les deux trouvent un terrain d’entente lorsque Sanjay réalise que les dieux que son père adore ne sont pas si différents des super-héros qu’il admire à la télévision. Et Pixar arrive à nous présenter tout cela avec zéro dialogue et une belle animation.

7. Day & Night

Pixar – Jour et Nuit

Titre français : Jour Nuit
Durée : 6 minutes
Année : 2010

Deux personnages : un représente le jour et l’autre, la nuit. Tout les opposes. Cependant en découvrant leurs qualités uniques, ils aperçoivent le monde différemment.

8. Piper

Pixar – Piper

Titre français : Piper
Durée : 6 minutes
Année : 2016

Une femelle Scolopacidae pousse son petit à devenir autonome et à chercher lui-même sa nourriture dans les coquillages échoués sur la plage, mais le petit oiseau est effrayé par les vagues. Il trouve finalement le courage d’affronter ses peurs.

9. For The Birds

Pixar – For the Birds

Titre français : Drôles d’oiseaux sur une ligne à haute tension
Durée : 3 minutes
Année : 2000

Le titre français est Drôles d’oiseaux sur une ligne à haute tension et résume bien la scène où se déroule le film. Un groupe de petits oiseaux tous pareils se posent sur une ligne à haute tension. Tout va bien jusqu’à l’arrivée d’un autre, beaucoup plus grand, un peu mal habile et à l’allure un peu étrange.

10. La Luna

Pixar – La Luna

Titre français : La Luna
Durée : 7 minutes
Année : 2012

Le film La Luna présente l’histoire d’un jeune garçon qui pour la première fois accompagne son père et son grand-père qui ont comme travail plutôt inhabituel de nettoyer la lune.

One thought on “Top 10 des Courts-métrages d’animation Pixar

  1. Bien sûr, choisir 10 film dans tout le catalogue de courts métrages est une tâche difficile. Piper est mon préféré, car ça me ramène à mes voyages en Californie, sur la plage.

    J’ajouterais en bonus ces 3 films que j’apprécie particulièrement (titre en français) : Extra Terrien – Le parapluie bleu et surtout Passage nuageux.

    Par contre même si ce n’est pas de Pixar, le court métrage Renée (Sparkshort) reste pour moi le plus émouvant. C’est étonnant comment un film d’à peine 5 minutes peut venir nous remuer, quand le génie est là.

    Ils sont tous disponibles sur Disney+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *