DIY : Jeu de monsieur patate pour enfant

Monsieur Patate est l’un des premiers personnages à apparaitre à l’écran dans le premier film Toy Story. Il est fidèle et serviable, mais aussi assez jaloux et envieux de Woody dans le premier film. Cependant, il s’adoucit lors de l’arrivée de Madame Patate.

Dans cet article, on vous propose de créer un jeu de monsieur et madame patate. Ce jeu est parfait pour les jeunes enfants. Créez votre propre jeu avec ce tutoriel gratuit à imprimer. Vous pouvez jouer à la maison ou lors d’un voyage en voiture pour divertir les enfants de tous âges.

Les règles du jeu

Le principe est simple : chaque participant débute le jeu avec une forme de patate sans aucun membre. À tour de rôle, chaque participant fait tourner la flèche sur la roulette.

Si la flèche s’arrête sur le dessin d’une pièce, le joueur peut prendre cette pièce et la déposer sur sa patate. Si cette pièce est déjà en place, alors, le joueur passe son tour.

Si la flèche s’arrête sur l’étoile, le joueur peut prendre la pièce de son choix.

Si la flèche s’arrête sur le X rouge, le joueur doit retirer une pièce de sa patate.

Le vainqueur est celui qui complète sa patate le plus rapidement.

On vous partage la vidéo de la création de ce jeu sur notre chaine YouTube et ci-dessous, vous trouverez les instructions et le lien pour télécharger le document à imprimer.

Matériel requis

Matériel requis pour créer le jeu de monsieur patate
  • Une imprimante et du papier de taille standard pour imprimer les pièces du jeu
  • Des ciseaux
  • Du ruban adhésif
  • Une attache parisienne
  • Une trombone
  • De la colle en bâton
  • Du carton de couleur (peu importe la couleur)

Étape 1

Téléchargez le document contenant les pièces du jeu de monsieur Patate en cliquant sur le lien ci-dessous.

Étape 2

Imprimez le document sur du papier de taille standard (lettre) pour l’imprimante. Le fichier contient 5 pages. La première page contient une forme de patate que vous devrez imprimer autant de fois que vous aurez de joueurs. La seconde contient la roulette sur laquelle sont dessinées les pièces (à imprimer une seule fois) et les 3 autres pages contiennent des pièces (yeux, bras, souliers, oreilles, etc..). Vous devrez en imprimer en quantité suffisante pour avoir assez de pièces pour compléter chaque patate.

Étape 3

Découpez les pièces du jeu de monsieur patate

Découpez toutes les pièces, les patates et la roulette. Si vous avez imprimé vos pièces sur du papier mince, pour aider à les rendre plus rigides, vous pouvez les coller sur des cartons et les découper ensuite.

Étape 4

Découpez une flèche pour le bricolage du jeu de monsieur patate

Dessinez une forme de flèche sur un carton de la couleur de votre choix. Posez ensuite un trombone sur la flèche en laissant dépasser le trombone d’environ 1 centimètre tel qu’illustré sur l’image ci-dessus. Collez ensuite le trombone sur votre flèche avec du ruban adhésif.

Étape 5

Dernière étape de fabrication du jeu de monsieur patate

Prendre ensuite un X-Acto ou vos ciseaux et percer un petit trou au centre de la roulette de jeu. Puis, insérer une attache parisienne dans le trou. Recourbez l’attache derrière la roulette. Finalement, accrochez la flèche sur l’attache (voir illustration ci-dessus). Et voilà, vous êtes prêt à effectuer une partit de ce jeu de monsieur patate avec les enfants.

Si vous cherchez des idées d’activités et de bricolages à faire à la maison, consultez notre section DIY.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.