L’ourson vampire (Vampire Teddy en anglais) est un personnage mineur du film d’animation en stop-motion de 1993 « L’Étrange Noël de Monsieur Jack » (The Nightmare Before Christmas), réalisé par Henry Selick et produit par Tim Burton.
Ce film est connu pour son atmosphère particulière, mélange unique de thèmes sombres et fantaisistes, et le Vampire Teddy n’est que l’un des nombreux personnages excentriques et atypique qui habitent la ville d’Halloween (Halloween Town).
L’ourson vampire est un ours en peluche animé par le personnage du savant fou, le Dr Finkelstein, qui est l’un des habitants d’Halloween Town. L’ours est conçu pour être un compagnon terrifiant et effrayant pour Jack Skellington, le Roi Citrouille, qui est le protagoniste du film. Le design du personnage reflète l’imagerie classique des vampires, avec des crocs acérés et une apparence sinistre.
L’ourson vampire apparaît dans quelques scènes du film, servant souvent de présence menaçante et quelque peu comique. Une scène notable se situe au point culminant du film, où il aide à sauver la situation, en quelque sorte, en faisant éclater Oogie Boogie, le principal antagoniste du film, avec ses crocs acérés.
Le film d’animation L’Étrange Noël de Monsieur Jack est devenu un classique bien-aimé avec une base de fans dévouée et aussi un incontournable pour la fête d’Halloween. Il n’est pas rare de voir des personnages comme Jack, Sally ou encore Zero en vente dans les grandes chaines de magasins, que ce soit des costumes ou encore des décorations.
En ce qui concerne l’ourson vampire, celui-ci est un peu plus rare. Nous avons décidé à l’approche Halloween de réaliser ce personnage et l’utiliser dans notre décor cette année.
La méthode que nous avons utilisé est de créer une structure en utilisant des pièces découpées dans une boite de carton d’une bonne épaisseur. Les pièces ont été collées avec un pistolet à colle chaude.
Ensuite, nous avons fait une recette de papier mâché et recouvert notre structure de bande de papier.
La recette pour le papier mâché est super simple : 1 tasse de farine tout usage, 2 tasses d’eau et une c. à thé de sel.
Dans notre cas, le personnage était d’une bonne taille (environ 3 pieds de haut) et nous avons dû faire deux fois la recette.
Après avoir laissé séché notre personnage, nous l’avons peint et finalement recouvert de deux couches de Mod Podge.