Créer une Rocket Straw de Buzz Lightyear

Avec la sortie du film Ligthyear nous avons eu l’idée de créer un bricolage sur ce thème. C’est une activité manuelle très simple que vos enfants aimerons à coup sûr : un petit vaisseau propulsé par une paille.

Il ne volera pas nécessairement jusqu’à l’infini, ni plus loin encore mais juste assez loin pour amuser les petits.

Nous n’avons pas inventé le concept, on l’a juste adapté à Buzz. En anglais, ça se nomme un rocket straw. Le nom a plus de charme dans la langue de Shakespeare que dans celle de Molière alors on l’a gardé en anglais dans le titre. Fusée avec paille ou fusée propulsée par une paille, c’est long et ça sonne un peu moins cool. Paille fusée ou vaisseau paille, c’est aussi court mais avouez que rocket straw c’est un peu mieux. Désolé Molière.

Voici une vidéo tirée de notre chaine YouTube qui montre comment réaliser ce bricolage. Un peu plus bas dans l’article vous trouverez le lien vers le fichier PDF à imprimer et les instructions qui vous permettront de créer votre fusée.

Matériel requis

  • Une imprimante et du papier de taille standard pour imprimer le modèle (patron).
  • Une paille
  • Une feuille de papier blanche ou de couleur
  • Des ciseaux
  • Du ruban adhésif
  • De la colle en baton

Étape 1

Téléchargez le document contenant le patron (modèle) du vaisseau de Buzz à découper en cliquant sur le lien ci-dessous.

Étape 2

Imprimez le document sur du papier de taille standard (lettre) pour l’imprimante. Le fichier contient une seule page avec plusieurs vaisseaux. Vous pourrez donc créer plus d’une fusée.

Étape 3

Après avoir découpé un vaisseau, coupez dans une feuille de papier, une bande d’une dimension approximative de 2 pouces de large par 8 pouces de long. L’important c’est que la bande soit un peu plus courte que la paille.

Puis, étendre de la colle sur l’un des côtés et rouler la bande autour de la paille afin de créer un tube.

Étape 4

Aplatir l’une des extrémités du tube et la coller avec du ruban adhésif. Le tube sera ouvert à une extrémité pour y insérer la paille et sera fermé à l’autre bout.

Étape 5

Coller le vaisseau de Buzz Lightyear au bout du tube, du côté fermé.

Et voilà, votre rocket est terminé et vous détenez une fusée prête à décoller. Il suffit, vous aurez saisi le principe d’insérer le tube dans la paille et souffler : 3, 2 ,1 , décollage! Buzz Lightyear vient de prendre son envol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.