Durant la seconde guerre mondiale, les studios Disney ont été réquisitionnés par le gouvernement afin de participer à l’effort de guerre et produire toute sorte de court métrages d’animation. Les studios Disney, comme d’autres entreprises américaines, ont alors mis leur talent et leurs ressources au service de la nation. L’animation, un média accessible à tous, est devenue un outil de communication puissant pour booster le moral des troupes, informer et éduquer la population, promouvoir l’industrie de guerre et soutenir les initiatives gouvernementales.
Cette période particulière de l’histoire, a fait naître des films plutôt atypiques qui n’aurais jamais vu le jour autrement. Parmi ces films produits par Disney il y a notamment Der Fuehrer’s Face (Le Visage du Führer) qui met en scène Donald Duck travaillant dans une usine nazie et qui démontre une critique du nazisme. Il y a aussi The New Spirit mettant aussi en scène Donald Duck, cette fois-ci confronté à l’importance de l’épargne pour soutenir l’effort de guerre.
Disney conservent l’activité de production de ce type de court-métrage durant quelques mois après la fin de la guerre, essentiellement dans un but éducatif.
En 1946, The Story of Menstruation sera l’un des derniers de ce type. Il a été commandé par la société International Cello-Cotton Company (devenue plus tard Kimberly-Clark) dans le but d’éduquer les jeunes filles sur les menstruations.
À cette époque, il s’agissait d’un sujet tabou et le fait d’aborder le sujet des menstruations de manière aussi directe et animée était considéré comme étant particulièrement novateur et audacieux. Il a fait l’objet d’une diffusion massive aux États-Unis et fût projeté dans les écoles américaines jusqu’aux années 1960. Plus de 100 millions d’élèves auront vue se films durant cette période.
Même s’il serait loin sur notre playlist, un tel film comporte un certain intérêt du fait qu’il reflète les connaissances et les attitudes de l’époque vis-à-vis de la féminité et de la santé reproductive. Un sujet sans doute difficile à traiter au milieu du 20e siècle et il est intéressant de voir comment la réalisation a été faite avec des animations colorées et des personnages attachants pour expliquer un phénomène biologique souvent perçu comme tabou.
Le film a été retiré de la circulation pendant de nombreuses années, ce qui en fait aujourd’hui une curiosité en partie pour les historiens du cinéma.
Il est plutôt facile de le trouver sur des plate-forme en ligne comme cette version sur Youtube que nous vous partageons. Malgré le fait que ce soit un sujet inhabituel, vous reconnaîtrez le style graphique qui s’inscrit dans la tradition des studios Disney de l’époque.