Olaf robotisé est tout simplement adorable!

Olaf, dès sa première apparition dans le film Frozen (La reine des neiges) à fait «craquer» bien des cœurs! Ce personnage drôle et adorable sera bientôt présent dans certain parc Disney.

Outre sa capacité à marcher, le nouvel Olaf possède une bouche, des yeux, des bras entièrement articulés, et même un nez en forme de carotte amovible. Plus important encore, il a la capacité de parler et d’engager la conversation, ce qui permettra des interactions uniques et dynamiques avec les visiteurs.

La création du robot Olaf a représenté un défi technique plus important que pour les personnages en liberté précédents, comme les droïdes BDX de Star Wars : Galaxy’s Edge. Si ces droïdes sont impressionnants, Olaf est un personnage animé aux mouvements non physiques et exagérés, difficiles à reproduire mécaniquement. Son corps de « neige » bouge et se déforme également d’une manière impossible pour un robot à coque rigide.

Les ingénieurs ont utilisé de l’intelligence artificielle appelée apprentissage par renforcement profond. Ce processus permet au robot d’« apprendre » à marcher et à effectuer des mouvements gracieux en un temps record, bien plus court que celui nécessaire pour programmer chaque mouvement manuellement. En résumé, l’IA aide Olaf à acquérir des compétences physiques similaires à celles d’un humain, par essais et erreurs dans un environnement simulé.

Personnellement, nous avons bien hâte de le rencontrer mais en attendant, nous vous partageons une vidéo qui vous permettra de découvrir le mignon petit robot Olaf!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *