La raison pour laquelle il n’y a pas toujours de maman dans les films de Disney

Avez-vous déjà remarqué que dans plusieurs films Disney, de Bambi aux films de princesse les plus récents, comme La Reine des neiges, il y a un thème commun: une mère absente ou la mort d’une mère ?

Il existe une longue histoire de films d’animation Disney dans lesquels de jeunes protagonistes grandissent sans mère et parfois sans parents.

Pourquoi donc?

Selon la biographie de Walt Disney « How to Be Like Walt: Capturing Disney Magic Every Day of Your Life», il serait mentionné que c’est à cause que Walt n’a jamais accepté la mort tragique de sa mère Flora.

Suite au succès du film Snow White and the Seven Dwarfs, Walt et son frère Roy ont acheté une maison pour leurs parents à Los Angeles en 1937. Après environ un an, la mère de Walt a appelé un matin, lui demandant si la fuite du four à gaz dans la maison pouvait être réparée. Walt a envoyé des gens du studio pour la réparer, mais, malheureusement, ceux-ci ont fait une erreur. C’est la gouvernante qui est arrivée le lendemain matin qui a sorti la mère et le père en dehors de la maison. Le père était malade et a été transporté à l’hôpital, mais la mère était décédée.

Disney n’a jamais parlé publiquement de cette perte, mais la douleur peut être vue et ressentie dans les films Disney, passés et présents.

Cependant, plusieurs de ses films avant la mort de sa mère avaient des figures maternelles manquantes. De nombreux films Disney sont également basés sur des contes de fées dans lesquels la mère n’était pas présente. Selon un producteur de Disney, la tactique de la mère disparue est un moyen d’aborder des thèmes comme grandir et mûrir dans le court laps de temps du film. De nombreux films réalisés bien après la mort de Walt, comme La Belle et la Bête et Le Roi Lion, mettent aussi en vedette des personnages principaux qui perdent leurs parents et doivent «grandir» à cause de cela.

Nous ne saurons peut-être jamais si et comment la mort de la mère de Walt a affecté le manque de mères dans les films Disney, mais il semble que le matériel source et les thèmes rendent les mères disparues presque inévitables pour de nombreux films Disney. Heureusement pour nous, les mères ne sont pas interdites dans les films Disney et, espérons-le, seront des personnages plus présents à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *